Je tourne sur quelques blogs dont celui de mon ami PacMiam (Le journal de PacMiam), qui offre un compte rendu mensuelle de ses travaux sur divers projets. J’ai voulu donc partager avec vous un bien beau billet du type tuto sur Pandoc qui n’est qu’autre qu’un convertisseur de documents.

diagram

Je mets la présentation ici et vous laisse le soin de lire la suite:

Pandoc est un logiciel libre en mode texte (ce qui signifie, qu’il se lance au sein de votre émulateur de terminal préféré), disponible sous licence GPLv2.

Le but de cette application est de vous permettre de convertir facilement, des documents écrits dans un format spécifique, vers un autre.

Il est par exemple possible de produire des fichiers au format HTML, depuis des fichiers au format reStructuredText, ou bien de produire des fichiers au format libre ODT depuis des fichiers au format privateur Microsoft Docx.

Ne vous attendez a une conversion fidèle a 100 %. Comme le dit le manuel, Pandoc cherche à conserver la structure des éléments du document, au détriment du formatage et du design.

Pandoc est souvent utilisé dans des générateurs de sites statiques comme Pelican ou plus exactement avec Jekyll mais aussi tout un tas de programme Ghostwriter. Généralement on l’utilise seul pour passer un fichier écrit dans un format à un autre format.

Voila, bonne lecture!