Limites Hugo

Je vais attirer les foudres des fanatiques des moteurs de sites statiques, comme le sont Hugo utilisé sur mon site GitHub, de Jekyll, ou encore Pelican et bien d’autres… Ils sont à la mode en ce moment et tout le monde s’emballe à les utiliser. Je m’y suis mis par curiosité et sur le tard, mais je vois de pas mal de défauts et peu d’avantages. Je dois dire que ce qui suit est de mon raisonnement et non une quelconque absolue vérité.

Le défaut premier pour moi et qui reste une tare, est celui des commentaires, je suis obligé de passer par un truc type Disqus pour en avoir. Ça ne me plaît pas, c’est un outils tiers que je n’aime pas, parce que les données ne sont pas chez moi et sont chez un grand groupe qui les utilise à des fins divers. Je pourrais me passer des commentaires, surtout que je n’en ai pas autant qu’a une certaine époque où je cassais de la distribution. SPIP, à défaut d’être sexy, est utile et propose tout un tas de possibilités.

L’autre soucis, qui vient des thèmes, c’est soit je trouve un truc sympa comme beautifulHugo beautifulhugo

qui est vraiment moderne et sexy mais qui a le défaut de ses qualités, c’est-a-dire qu’il charge à chaque fois des scripts tiers venant d’ailleurs et que ça ralentit le site tout en demandant pas mal de ressources (600ko téléchargés pour seulement 5 ko de textes…), soit je trouve des thèmes simpliste et sans ajouts externes, mais là c’est encore plus simpliste et laid que le “squelette” de SPIP par exemple Kiss kiss

Et là, c’est vraiment mais vraiment une simplification de l’apparence.

Mais d’autres défauts viennent par la suite que j’ai matérialisé mais que je mettais sur le compte de mon ignorance de cet outil, j’ai donc farfouillé le “web”, je suis tombé sur cette page, Le site statique généré par GitHub, ou le cache à la sauce geek ! qui me réconfort dans ce que j’ai remarqué et noté. J’ai bien aimé le

Autrement dit, un outil de geek et de technos, fait pour les technos.

Un autre truc qui m’a énervé, c’est le “contact me”, inexistant dans les sites à la statique, où on a tendance a donner directement son courriel… Je cite encore cet article:

l’absence de formulaire de contact. Tout dépend de ce que gère le site, vous pouvez considérer que les données de vos contacts sont confidentielles et que vous ne voulez pas leur faire courir de risque. Reste donc ce bon vieux mailto, un attrape-robots leecheurs de mail, votre boite sera inondée. Pire, si vous faites le site pour un client pas très calé en informatique, vous lui faites courir un autre risque : que sont adresse email, récoltée par des robots, soit ensuite utilisée pour un phishing qu’il ne saura pas identifier.

J’en apprends aussi un peu plus sur Markdown, moi qui pensais que cette syntaxe était universelle et hautement compatible, et bien non, elle est en effet fort lisible mais pas du tout homogène/standardisée selon la version qu’on a.

Elle a deux inconvénients : contrairement à HTML, elle n’est pas standardisée. Et la syntaxe Markdown d’origine est très minimaliste. En conséquences, diverses versions de Markdown ont été développées, et si vous n’avez pas la bonne, votre document ne sera pas bien interprété.

Retour aux sources, à l’époque des grosses incompatibilités entre les navigateurs… dommage pour un outil de simplification.

Bref, je vous laisse aller sur le site http://www.lumieredelune.com/encrelune/site-statique-genere-par-github,2014,10 pour vous faire une idée de la chose, de là à dire que je préfère un truc comme Wordpress, non, je reste à dire que ce dernier est d’une lourdeur dans sa gestion admin mais mon SPIP à bien plus de qualités.

Vous l’aurez certainement compris je reproche pas mal de choses aux sites statiques, notamment le coté non accessible ailleurs que sur le PC local faisant tourner Hugo, pour taper du texte. Vous le savez, j’ai passé ma semaine entre hôpital, maison, parents et boulot, à aucun moment je n’ai pu taper des billets hors de chez moi avec Hugo alors que tous les autres billets ont été fait tranquillement via SPIP et à distance sur mon smartphone…

Donc pour moi, il faut bien réfléchir avant de tomber sous le charme de ce type de sites, c’est classe et très geek mais en rien pratique.

comments powered by Disqus