Billet humeur/coup de gueule: Mageia, le mensonge

Un billet humeur ou coup de gueule, comme vous le voulez, et surtout à charge, vous êtes prévenus! Billet qui reste en rapport aux aventures précédentes, Mageia cela sent le sapin et Mageia: celui qui plantera le dernier clou du cercueil, viendra de la communauté, billets qui peut être, auraient dû ne pas être écrits puisque rien que le fait de parler de cette distribution apporte de l’eau à son moulin. Je me demande même -pour tomber dans la débilité la plus profonde comme certains membres du forum MLO et voir même des membres de la “team Mageia”, c’est-à-dire des développeurs de celle-ci- si en faite ce ne sont pas des développeurs ou des membres de cette communauté qui se font passer pour des méchants visiteurs essayant de casser la distribution par des questionnements pour qu’on finissent par s’intéresser à celle-ci et en parler, vu que cette dernière ne fait parler d’elle que par ses soucis, n’ayant rien d’autre à nous mettre sous les dents.

Oui c’est con, mais en fait je ne fais suivre que le raisonnement qu’on peut voir dans le forum, raisonnement con et stupide d’un développeur de celle-ci m’accusant ouvertement d’être le visiteur en question, de chercher à nuire à cette distribution -comme si elle avait besoin de moi, je pense qu’elle le fait assez bien comme ça toute seule…-, d’être l’auteur des attaques sur leur forum -à priori ils ont eu des vidéos ou autres choses néfastes sur leurs forums de nuit, etc…-, et pourquoi pas carrément être l’attaquant de leurs infrastructures, vous ne le savez pas, il y à eu différents exploits dont au moins un réussi:

https://www.nextinpact.com/brief/mageia-previent-d-un-acces-frauduleux-a-sa-base-d-utilisateurs-2807.htm

http://blog.mageia.org/fr/2018/02/20/atteinte-a-la-securite/

http://blog.mageia.org/fr/2017/04/05/services-web-mis-hors-ligne-de-facon-preventive/

Mais nous allons voir plusieurs aspects de cette formidable famille qu’est MLO et la communauté dont ce développeur fait parti.

Nous n’allons pas revenir sur l’histoire du gars qui questionne sur le pourquoi et le comment la distribution à si peu d’annonces ou de nouvelles (communication qui ressemble fort à celle de MANDRIVA!) ni sur sa façon de faire, peut être pas la bonne, ni sur comment on la refoulé avec des “casses toi ailleurs” et des “c’est bénévole donc tu peux rien demander”. De mon coté j’ai bêtement pensé que le gars voulais savoir ce qui n’allait pas et proposer ensuite de travailler dessus pour aider, en tout cas dans son premier poste c’est ce que j’ai cru comprendre avant qu’il ne soit harcelé par des gars à qui on croirait avoir insulté leurs mamans, c’est ça de n’avoir rien d’autre dans la vie…, puis dans un second temps, et seulement si j’ai bien compris, il aurait insulté par mails privés les personnes qui venaient, toujours d’après lui et de ce qu’on peut lire/comprendre, “polluer” son post. Je n’avais pas compris ce passage ou évènement puisque par la suite nous avons affaire à deux “visiteurs”…

Nous sommes revenu à cette histoire que je voulais éviter mais nous l’avons survolé de la façon la plus impartiale qui soit, à aucuns moment je ne prends parti dans ce passage, chacun ayant ses torts. Je vois déjà un billet sur Socrate pondu par Cyrille pour dire à quel point je suis le méchant, lui donneur de leçons alors qu’il annonçait la mort de Thunderbird quelques mois plus tôt, chose que je lui avait reproché et qu’il a amèrement prit, je savais qu’il n’allait pas me rater mais comme il n’est pas fan de mon blog, je pensais pas qu’il passerait lire ici ou ailleurs un de mes billets… En passant n’a t’il pas fait un billet sur Pourquoi votre distribution Linux ne sert certainement à rien effacé depuis et dont il disait, je schématise, qu’à part Debian de mémoire, le reste était inutile et méritait de clamser… J’évite de parler plus en détail du billet sur monsieur Socrate, lui a vécu avec des moeurs dépravantes et est mort pour ses convictions politiques et/ou religieuses, emprisonné, enchaîné, empoissonné ne sachant pas appliquer ses belles paroles philosophiques pour lui, pourquoi n’a t’il pas usée de sa philosophie pour ne pas finir ainsi mais c’est le coté professeur de Socrate, faites ce que je dis pas ce que je fais, je dirais juste: Charité bien ordonnée commence par soi-même et Chacun voit midi à sa porte , pour ça nul besoin d’être philosophe. Je reviendrais sur le billet de Cyrille dans un autre car en relisant je comprends ce qu’il a voulu dire et je tombe d’accord dans ce qu’il essaie de faire comprendre sur le fond et la forme.

Jacques-Louis David, La Mort de Socrate

Mais revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui.

J’ai posté aussitôt la réponse de Vouf, je trouvais qu’elle était digne, propre, sans attaque, à lui seul il arrive à faire tenir un peu de dignité à certains qui sont pire que des clebs sur un os, j’ai donc comme dit posté sa réponse sur ce blog le jour même de sa parution sur le forum, dessus rien à dire, par contre ce qui suit n’est pas sans appel mais que voulez-vous, les gars(les plus hargneux) ne participent pas à cette distribution -du reste, elle se porterait bien mieux si les défendeurs de cette distribution se sortaient les doigts du cul… pour participer- et ne sont insultant ou dévalorisant que pour cacher leurs propres ignorances et leurs peurs de perdre le peu de ce qui reste de cette époque mandrivienne. Un certain funix dit comme ça:

il faut pas se prendre la tête avec tous ces cassandre dont la principale contribution au libre et de critiquer à tout va.

Je dirais mais que fais tu toi pour Mageia? Où étais tu quand Mageia 5 sortait et que personne ne voulait faire un journal dessus sur le principal site francophone linuxien? N’est ce pas moi avec l’aide d’autre qui en a fait un? Ce que je fais pour le libre, tu le sauras plus bas.

Un certain Antoniop dit encore ceci:

je découvre ce post de monsieur Vouf, au sujet de messages malvenus, ou d’articles de certaines personnes, qui récidivent à nouveau pour dire du mal de mageia, dans un but évident de nuire. Ce sont les mêmes qui prédisaient que Mageia 6 n’allait jamais sortir, et que tous la quittaient. A mon avis, le problème de ces personnes n’a rien à voir avec Mageia, mais plutôt avec des frustrations qu’ils ont depuis la plus petite enfance et qu’ils feraient bien de traiter avec l’aide de personnes spécialisées. Mais disant cela, je m’abaisse également … Bon, franchement, je rejoints assez les posts de C. Borne et celui d’Adrien … Concernant l’aide à apporter, si c’est une aide financière, ça peut se faire,…

On va loin, il insinue, une personne qui ne me connaît pas, qui ne sait rien de moi et de ce que je fais pour le libre, que j’ai besoin d’un spécialiste car j’ai des soucis d’ordre mentale simplement sur la base de choses que je déplore dans sa distribution? Quand je dis que certains sur ce forum n’ont pas de vie sociale, sort, dépucelle toi, Linux c’est pas la vie… Tu rejoins les postes de personnes qui ont cassé la distribution et qui ont fait marche arrière puis effacé toute trace de leurs “engueulades”, sérieux? Et pour l’aide financière, parles pas et fais le, tu crois que je l’ai dis que j’aidais Mandriva en achetant mes boites (bah merde je le dis maintenant…).

Par la suite Ami Age calme un peu en rappelant de ne pas être insultant, mais c’est surtout ce qui suit qui est primordiale pour comprendre LE soucis de cette distribution: le manque de contributeurs, Mageia comme toutes distributions qui visent la simplification et les débutants avant tout, n’a que peu de contributeurs, en faite c’est une raison de cause à effet: les utilisateurs de Mageia resteront dans leurs rôles d’utilisateurs passifs sans passer au rôle d’utilisateurs actifs ou contributeurs. On voit certains demandant comment aider pour faire des paquets, sur le tas et en voyant la relative “complexité” de faire des RPM -surtout à la mode de Mageia, très artisanale ou du moins tout le contraire de la simplicité de participer de openSUSE ou de Fedora(pas si sûr pour cette dernière)-, la plupart (voir tous) abandonneront. Le truc, c’est qu’une distribution voulant simplifier Linux et dirigée pour/vers les débutants devrait se baser sur une base ou distribution “mère” et ne pas être indépendante, on ne peut pas être indépendante et donc nécessiter des contributeurs experts dans un domaine si complexe qu’est le packaging ou empaquetage (le fait de mettre en paquet des logiciels), alors que les utilisateurs visés ne seront jamais intéressés par des rôles aussi tendus ou n’auront jamais les capacités de le faire. Je prends exemple de distributions qui sont populaires et qui visent les débutants en étant adapté à eux, il me vient à l’esprit Mint, Ubuntu, Debian-facile(ex-Handylinux), Manjaro, … Toutes sont exclusivement des distributions “filles” c’est à dire dépendantes d’une distribution “source” ou “mère” donc pour Mint, Ubuntu et Handylinux c’est Debian et Manjaro c’est Archlinux. Tout ça permet de se concentrer sur la particularité de comprendre les besoins des débutants et d’adapter l’outil (la distributions linux) pour eux en apportant des améliorations facilitant la vie sans manquer de mains d’oeuvre puisque les personnes visées ne seront pas ou peu intéressées par cette partie, c’est la distribution “mère” qui est en charge d’apporter la main d’oeuvre puisque celle-ci est dirigé vers des utilisateurs n’ayant pas de limites ou de peurs en informatique. C’est un peu comme si je proposais des voitures standards (à permis donc) et de rouler sur autoroute à des personnes n’ayant jamais conduit ni eu le permis… Les personnes sur Mageia pour la plupart sont sur cette distribution pour sa simplicité et participer pour faire des paquets donc faire vivre la distribution est tout sauf simple.

Évidemment, il y a des distributions qui arrivent à marier les deux, je pense surtout à openSUSE, elle reste facile d’utilisation donc destiné aussi bien aux débutants qu’aux “experts” et pourtant elle attire les contributeurs comme Fedora du reste, mais en plus de ne pas être connues exclusivement comme des distributions pour débutants, donc n’attirant pas qu’eux, elles ont aussi un système de participation/collaboration simple, OBS notamment pour openSUSE et Copr pour Fedora.

Debian ou Archlinux sont quant à elles des distributions pour “experts” soit disant, et attirent que peu de débutants, bien que des efforts soient fait pour eux du coté de Debian (mais rien chez Archlinux) avec des sites comme Debian-Facile, elles sont le repère de barbus touchant à tout et mettant facilement et volontairement les mains dans le moteur, participant aussi facilement pour maintenir des paquets ou contribuer à en faire.

Ceci étant dit, ça laissera une nouvelle réflexion à l’équipe de Mageia pour essayer de comprendre comment ou quoi faire pour avoir de la mains d’oeuvre. Mais on va encore dire que j’attaque la distribution pour juste faire mal et non faire avancer…

Je reviens vite fait sur le post de “visiteur”, en relisant, il parlait de bugs cités dans un billet mit en ligne par olivyeahh qui n’est plus en ligne, c’est bien dommage, j’aurais voulu lire ce qu’il disait.

Vient ensuite le billet de Denis Szalkowski, et de sa suite, qui sont aussi dénoncés par ce forum, mais rien à dire dessus, c’est propre, posé, aucune attaque. Et puis ce qui suit est la perle, retournement de situation, la personne, Adrien.D en l’occurrence, le même qui disait que les développeurs de Mageia prenaient les gens pour des cons dans une de ses vidéos (effacé aussi…), essaye bien que mal de donner un point de vue, c’est son droit et il le fait avec talent, par contre je note aussi des contres vérités peut être que ce sont eux qui ont fait balancer le jugement de certains allant jusqu’à insinuer que les visiteurs soient une même et unique personne: moi…

Dès les premières lignes c’est faux:

De ce que j’ai compris, tout est parti d’un message posté sur le forum MLO (mageialinux-online.org) d’un utilisateur exposant des faits avec des interrogations à propos du projet Mageia. Je précise que ce sujet a été déplacé dans une corbeille visible aux administrateurs et modérateurs de MLO. Comme vous le savez, je suis administrateur de MLO et Webmaster. J’ai donc pu relire le fil de discussion. 2 personnes se sont cherché des ennuis, les comptes ont été supprimés, ce qui fait que le fil indique dans les 2 cas des messages postés de «Visiteur», il est difficile de suivre le fil.

En quoi ce post se trouve dans la corbeille? il est toujours accessible et nul besoin d’être modérateur ou administrateur, sinon comment j’aurais fait pour lire le dite post? Par contre sa suite, de mémoire “j’ai la rage!” est bien non visible comme je le prouve ici même:

avenir de mageia

j'ai la rage!

Ça commence bien et c’est le Webmaster de MLO, maintenant je comprends petit à petit d’où viennent les sous-entendus de certains et oui, si il (Adrien) dit que ce post est visible qu’aux membres, comment une personne externe aurait pu lire ce fil de discussion sans en être l’auteur, peut être le pourquoi du comment que certains me prennent pour l’auteur en question? Mais passons à la suite:

Anne Nicolas démissionne ? : Il a été dit que Anne Nicolas, présidente de Mageia.org ne se représentait pas en tant que présidente. Faisant partir d’une association (COAGUL, GULL de Dijon), j’ai appris un peu le fonctionnement d’une association. Il s’agit en fait juste d’une non réélection de Anne Nicolas à son poste de présidente, mais elle postule pour le poste de trésorière. Cela permettra peut être d’apporter un peu de sang neuf avec un président neuf. Je vois cela comme une bonne opportunité (C’est comme la gestion d’une ville, d’un pays, renouveler le maire/président ne fait pas de mal).

D’accord, pourtant c’est bien un mot de Anne qui dit ceci:

Hi all As you may have seen for quite a long time now, I’m not able anymore to spend as much time I used to on Mageia. Due to personal reasons, I will step down there. Still I’m ok to go on with treasurer role and keep things in order there.I will go on packaging when I have time. Time has passed, Mageia is a great project and I’m very proud of the all this road since Mandriva. I may not be all in line with the current choice but that’s life :) Long life to Mageia :) – Anne NICOLAS http://mageia.org

Je traduis via Google:

salut à tous Comme vous l’avez peut-être vu depuis longtemps, je ne peux plus passer autant de temps que je le faisais sur Mageia. Pour des raisons personnelles, je vais descendre là-bas. Pourtant, je suis d’accord pour continuer à jouer le rôle de trésorier et garder les choses en ordre. Je vais continuer à emballer quand j’ai le temps. Le temps est passé, Mageia est un beau projet et je suis très fier de tout ce parcours depuis Mandriva. Je ne suis peut-être pas tout à fait dans le choix actuel mais c’est la vie :) Longue vie à Mageia :) - Anne NICOLAS http://mageia.org

Je lis bien qu’elle lâche un peu ses rôles dans Mageia et fera que ce qu’elle peut selon le temps qui lui reste à accorder sur ce projet. C’est quand même LA figure qui représentait le mieux et légitimement Mageia qui annonce un ralenti de ses contributions.

Où je vais, je ne sais plus à force d’écrire, je n’ai jamais autant écrit… Bref, tout ça pour dire qu’un seul sujet, ouvert par des membres récents et partant en polémique suffit pour faire enflamer quelques personnes, faisant un buzz qui n’a pas lieu d’être. Si Mageia ne vous convient pas, ne tirez pas sur l’ambulance. Il existe des problèmes, il est important de les soulever pour corriger les anomalies et mieux avancer. Certes, je ne suis pas d’accord avec certains procédés, et même certains membres de MLO (et modérateurs) qui ne voient que par Mageia, et qui ferment les yeux sur des problèmes. Mais des gens comme ça, il y en a partout ! Manjaro souffre de problèmes, des graves bugs comme en Avril 2017, pourtant, certaines personnes adulent cette distribution. Il en est de même pour OpenSuse, que je n’aime pas du tout, Yast je le trouve bordélique, lourdingue, et certains ne voient que par OpenSUSE. Il y a des «fanboys» partout ! Moi même je suis un «fanboy» de Calculate Linux mais ce n’est pas pour autant que je la conseille à n’importe qui !

C’est la partie que je préfère, la polémique, pour reprendre ses mots, ne date pas d’hier, depuis au bas mot 2015 que ça à commencé pour s’enflammer jour après jour, le soucis, je suis sur qu’Adrien comprendra que je n’attaque pas sa personne ou tout autre chose de lui, je l’apprécie, c’est peut être pas réciproque mais c’est comme ça, comment veux tu faire avancer cette distribution qui est sûrement très bien mais qui accumule les bourdes, personne n’écoute, critiquer c’est justement soulever les problèmes pour que ça soit corriger ou du moins trouver une solution mais encore une fois, dès qu’il y a une personne pour dire ce qu’elle pense merder c’est tout de suite un troll ou faire du buzz, j’ai critiqué ouvertement openSUSE sur les forums de cette distribution ou sur ce blog et personne est venue me casser les coui**es pour ça, ni les gars de Mint, de Debian, ou de Fedora … Mais dès que l’on n’est pas favorable à la politique de Mageia/MLO qui oblige à cacher la misère, on se fait insulter et c’est bien la seule que j’ai autant de soucis avec le comportement des fanboys. Et de plus tu dis exactement ce que je dis:

Développement lent ? Après, sur les faits, Mageia6 a eu du mal à sortir, il semble qu’il manque de moyens, et Mageia6 est sortie avec des logiciels assez obsolètes. J’en avais discuté avec un empaqueteur de Mageia, david_david, le freeze (des logiciels) a eu lieu trop tôt et le défreeze si je puis dire n’a jamais eu lieu. Mageia est une fixed release, c’est à dire qu’il faut passer de la version N à N+1 par une mise à niveau. Il est donc important de noter qu’on ne se permet pas, dans ce modèle de développement, de mettre à niveau des logiciels, ou des composants durant le cycle de vie. Ubuntu par exemple ne met pas à niveau LibreOffice, GNOME, etc … dans une même version. Idem pour Fedora, GNOME n’est pas mis à niveau dans la même version. Mageia avance à son rythme, elle satisfait des utilisateurs, tant mieux. Elle ne me convient pas, les logiciels ne sont pas frais, je préfère le modèle rolling-release. Cependant, des utilisateurs s’y retrouvent, c’est l’essentiel. Mageia n’est selon moi pas optimisée pour être utilisée en tant que serveur. Mageia propose un (trop) grand nombre d’environnements de bureau. Elle propose KDE, GNOME, MATE, Cinnamon, LXDE, XFCE, Enlightenment, fluxbox, openbox, i3, icewm. Alors on pourrait penser qu’il faudrait abandonner des bureaux pour se concentrer sur d’autres éléments essentiels de la distribution. Oui mais non. Par exemple, tarakbumba est un packageur de Mageia. Il ne s’occupe que de MATE, car il connait bien MATE et s’occupe de ce bureau. Il n’a peut être pas les compétences pour gérer le noyau, libreoffice ou la pile graphique (X11, MESA…). Si on supprime MATE, ce packageur n’aura plus rien a faire et n’apprendra pas à gérer d’autres logiciels. La théorie de réduire les bureaux tombe à l’eau.

Comment dire, les paquets sont bien trop nombreux, et on a beau me dire que “Si on supprime MATE, ce packageur n’aura plus rien a faire et n’apprendra pas à gérer d’autres logiciels. La théorie de réduire les bureaux tombe à l’eau.”, que dire alors des environnements de bureaux comme XFCE qui sont maintenus par un gars n’étant pas sur ce bureau? De plus, pourquoi entretenir ce bureau sous Mageia si la personne n’est pas sur ce bureau mais qui de plus utilise une configuration datant de mandriva 2008 de mémoire (imitation de GNOME2 avec deux panels)? Combien de paquets logiciels ou bureaux ne sont pas testés/utilisés par ceux qui les mettent en paquets?

Pourquoi prendre autant de temps pour faire une distribution qui en fin de compte a eu des soucis (des ratés) sur la mise à niveau à chaud, passage de Mageia 5 à Mageia 6 ?

Pourquoi rester sur une distribution de type sortie fixe alors que ça demande bien plus de travail surtout coté sécurité et rétroporter des patch alors que le rolling ferait bien mieux l’affaire? Par exemple pour ne citer qu’eux, Frugalware a eu elle aussi sa période de merde, elle a eu le courage de stopper sa version fixe pour ne laisser que la “current” c’est à dire la rolling, elle a su aussi réduire la voilure, arrêter certains bureaux pour se recentré sur un seul qui est KDE et ce n’est pas pour autant que les gars qui s’occupaient des autres bureaux sont partis, ils sont resté pour donner un coup de mains et fournissent leurs bureaux de façon officieuse.

Bref, 1 sujet à troll a été posté sur un forum et PAF, tout le monde s’emballe. Ça fait même partie d’un paragraphe sur la page francophone de Wikipedia de Mageia… . On voit bien qu’un groupuscule (français) cherche à nuire à Mageia, et que la vision et ces critiques ne sont pas «internationales». A noter que l’utilisateur ayant ajouté ceci ne l’a fait que sur la page française, et a posté depuis un VPN AirVPN.

Est elle populaire en dehors de la France? Je cite:

Toutefois il y a aussi de moins bonnes nouvelles : nous ne sommes pas aussi connus en Allemagne que nous voudrions l’être. Il y a toujours beaucoup de gens qui connaissent Ubuntu, RedHat, Fedora etc., certains d’entre eux connaissent encore la Mandriva des époques précédentes, mais les jeunes ne connaissent même pas nos ancêtres. Que pouvons-nous faire pour accroître notre degré de popularité ?

Arrêtez de faire l’autruche et sortez vos têtes du sable? Écoutez les critiques comme des alertes et non forcément comme des nuisances, arrêtez de chercher toujours à vous cacher derrière les autres, assumez vos conneries, si Mageia 6 à mis du temps pour sortir c’est que vous étiez ailleurs et non la faute à Plasma 5.8, celui-ci à été rendu disponible comme principale bureau chez openSUSE Leap 42.2 sortie fin 2016 sans soucis et c’est encore cette version de ce bureau qui accompagne la 42.3. Arrêtez aussi de toujours chercher un responsable à vos conneries, ce n’est pas celui qui a rendu publique l’obsolescence de votre infrastructure qui les a rendu vulnérables mais votre incompétence a gérer celle-ci, au contraire ça vous a même obligé de prendre enfin les bonnes résolutions!

Je passe à autre chose:

Et dire que les versions trainent à sortir, c’est un argument non valable, car à ce compte là, je pourrais faire une analogie très rapide en disant que XFCE4.14 tarde à sortir, que XFCE4.12 date de début 2015, qu’il est en GTK2 et donc obsolète et qu’il va mourir et que c’est pourri. Laissez Mageia vivre ou mourir, nous verrons de quoi le destin sera fait pour elle. Mais sachez que vous pouvez constater que du travail d’empaquetage est toujours réalisé, via le site http://pkgsubmit.mageia.org/ !

Personnellement, je suis sous Debian, donc la course à la dernière version ce n’est pas pour moi, par contre qu’en est il de la sécurité? Combien de personnes s’occupent de regarder, éplucher les CVE? En 2015, à l’époque de la Mageia 5, une seule personne s’en occupait, je ne trouve plus de lien dans le forum de MLO mais ça avait fait grand bruit lors du passage à travers les mailles du filet d’une faille.

L’infrastructure Mageia obsolète ? Il reste un point à aborder, avant de finir cet article, c’est l’obsolescence des systèmes sur l’infrastructure de Mageia. J’ai lu sur Linuxfr.org (je ne retrouve pas le sujet) que certains serveurs de Mageia étaient encore sur Mageia1. En effet, ce système n’étant plus supporté, cela peut poser de gros problèmes de sécurité. Sachez que je suis administrateur système et responsable du département Informatique de la société où je travaille. J’ai choisi CentOS comme distribution pour sa durée de support (10 ans). Passer d’une version à l’autre sur Mageia est possible (Debian aussi) mais il faut analyser les risques d’une mise à niveau, et les impacts. Cela prend donc beaucoup de temps et c’est pour cela que beaucoup d’infrastructures sont en retard au niveau mises à jour. Il faut «requalifier». Mais sur la page mentionnée un peu plus haut (pkgsubmit) si vous observez de temps en temps, il existe une target appelée infra. Ce sont des correctifs de sécurité «backportés» de versions plus récentes sur l’infrastructure de Mageia (et donc ces serveurs en Mageia 1). Cela ne corrige pas tout, mais on voit que la structure n’est pas abandonnée à cause d’une fin de support.

Bon juste une courte réponse dessus, que ça prenne du temps pour envisager, poser les risques de passer un upgrade ou non, je peux comprendre, mais que ça prenne 5 ans, là je ne peux aller dans ton sens. (Mageia 1: 1er juin 2011 - 1er décembre 2012). Une autre réponse est pourquoi avoir tout fermé en urgence pour faire l’upgrade? Si Mageia n’est pas bon pour les serveurs, ce que je comprends au vu du peu de personnels derrière celle-ci, prenez une distribution faite pour du serveur, Debian, Ubunt LTS, Centos même openSUSE Leap et ses montées de versions à chaud comme Debian!

Ce que j’adore aussi c’est qu’on critique ouvertement les trucs à la Google, en tout cas on me reproche les commentaires via Disqus (j’y reviendrais plus bas) mais on accueille à bras ouvert l’argent venant d’eux.

Je tiens, encore à préciser une petite chose, j’ai été membre du staff MLO vers 2007-2010, je sais plus trop mais on peut voir ici que j’étais bien là en 2008. Puis on perd ma trace en 2010 d’après ce post. Je suis revenu à deux repris me semble t’il, pour mieux quitter à la fin avant la sortie de la Mageia 6. Entre temps, j’ai quand même un tout petit peu participer à rendre populaire la distribution via ce même blog, des billets plus ou moins positives qui alors plaisaient forcément aux membre de la communauté ou en faisant le journal sur LinuxFr. Allons maintenant au post qui m’a fait revenir sur ce forum, celui qui inspire à faire croire que je suis le méchant utilisateur “visiteur”, ce même post qui malgré le fait que je me tenais loin de cette communauté, m’obligea à changer ma manière de voir.

Oui je parle donc de ce post, et figurez-vous que ce n’est pas seulement un simple membre de MLO qui pousse à faire croire à cette blague, non, c’est pas non plus un modérateur, c’est bien au delà, c’est un DEVELOPPEUR de Mageia du nom de ludwig, je suis étonné de voir que les développeurs de cette distribution trouvent encore du temps pour dire des inepties malgré le boulot qui les accablent soit disant, ou est ce juste une excuse pour cacher le fait qu’ils sont incompétents? Je vais donc reprendre ces dires:

ludwig1

Le gars commence très fort, je cite

Tout peut être le travail d’une seule personne ; ou plusieurs qui travaillent de concert. Nous croyons qu’une seule personne se présente sous plusieurs noms, et même parfois emploie TOR. Ce seul fait met en question l’intégrité de ce dernier.

Plus tard, on verra que la personne est en fait moi d’après ses dires, mais je reviens sur ce qu’il mentionne pour Tor, je ne l’utilise pas c’est peut être un défaut qui sera certainement à court terme résolu, mais d’après lui si une personne utilise Tor c’est que cette personne est mauvaise ou a des actions mauvaises, je pensais à tord que c’était un moyen de protéger sa vie privée et sa navigation? Pour le reste de ce passage, je n’ai rien à dire, je suis de son avis.

ludwig2

ludwig3

Je ne reviens pas sur le deuxième post, bien que j’ai des choses à dire, mais seulement c’est une façon de voir, là où il trouve que ça va et que c’est normal, et bien moi je vois des dysfonctionnements, puis surtout il ne parle pas des points que je pense critiques dans cette distribution, mais ça il ne peut pas en parler car “visiteur” n’en a jamais parlé.

La version 7 verra-t-elle le jour ?

Certes, quand elle sera prête (comme dit Debian). Inutile de parler d’une date. Il y a beaucoup à faire préalablement, déjà noté.

Je suis sûr que la version 7 sortira, un peu moins sûr pour la 8 mais d’ici 4 ans, il y aura peut être des surprises positives. Non, ce que doute c’est plutôt quand et comment, et dire comme Debian n’est pas une réponse! Debian a une grosse communauté, du reste elle a certainement la plus grosse communauté d’utilisateurs qui sont aussi des développeurs de la distribution. Là où Debian dit quand c’est prêt, on sait que c’est pour notre bien, on sait que c’est pour du peaufinage, pas des excuses pour donner un responsable au chaos… Mageia quand ça sort pas, on a le droit à c’est de la faute à untel, notamment pour la version 6 c’était la faute de plasma(?), réponses qu’on peut facilement trouver sur leurs sites. Arrêtez de prendre exemple sur Debian, vous n’avez pas la même communauté et surtout le nombre de développeurs derrière, il faut qu’il ait un intérêt pour utiliser Mageia au détriment d’une autre distribution, plus il y a d’utilisateurs plus il y aura des chances d’intéresser des contributeurs!

Pour le moment, quand je pense à installer une distribution facile d’utilisation, c’est Ubuntu/openSUSE sur lesquelles je me tourne, si je dois installer un truc qui fonctionne dans le temps sans surprise c’est Debian voir depuis le changement de méthode, openSUSE Leap. Mageia n’ayant rien pour elle, des outils peu ou pas fonctionnels, des lenteurs dans l’utilisation des commandes URPM, des bizarreries entre URPM et Dnf, du 32 bits trop fréquents dans une installation 64 et surtout faut faire bien gaffe à ce que l’on installe pour ne pas cocher du 32 bits au lieu du 64.

Je note aussi les soucis rencontrés lors des upgrades à chaud (changement de version, passage de 5 à 6) alors que vu le temps pour la préparer ça n’aurait pas dû avoir lieu.

Mageia a un bon pedigree : Mandrake, Mandriva. Il est encore bien utilisé avec une équipe forte derrière. Le choix, c’est à vous.

Pardon, mais le pedigree est mort et enterré… Maintenant les rejetons sont un peu beaucoup et se tirent dans les pattes, openMandriva, Rosa, … A t’il un sens aujourd’hui de rester sur Mageia? Je me pose la question.

ludwig4

Pour la dernière partie, j’ai beaucoup à dire, je l’ai notamment dis là-bas entre des insultes sur mon état mentale, un modérateur qui empêche tout dialogue et ne faisant pas du tout son rôle de modo, j’ai pu placer ce que je voulais tout en sachant que j’allais faire ce long billet.

Son titre est ambigu : “Mageia: celui qui plantera le dernier clou du cercueil, viendra de la communauté”. Quelle communauté ? Ceux qui font Mageia, la communauté interne ? Ou ses utilisateurs, la communauté externe qu’il sert ? Seul le premier est possible, voir ci-dessous.

Non, il rate une occasion de se taire et parle pour ne rien dire, je pensais plutôt à la sur-réaction de certains, que ce soit des modérateurs, des membres du forum MLO ou autre, si MLO n’est pas représentative de la communauté Fr, faites enlever le sous-titre du logo du site:

logo MLO

Maintenant et au vu du billet de Cyrille et de son Socrate, après re-lecture, je suis d’accord que la forme n’y était pas, je pense toujours que le fond est dans le vrai, c’est sa communauté et son comportement qui tuera à feu doux cette distribution, mais avec l’atténuation du mot “certain”, certain personnage égocentrique de sa communauté qui tuerait celle-ci. Le billet dans le fond n’est pas méchant et il est prit pour cible parce qu’il est critique, mais au-delà c’est un rappel, une alerte si je peux dire, sur attention à comment vous êtes perçu de l’extérieur…

C’est vrai que Mageia a été surpris la culotte baissée ; on l’a admis à l’époque. Mais cette assertion n’est plus visible : les serveurs ont été mis à jour vers Mageia 5, et tournent maintenant sous la version 6. Fini.

Oui a été mit à jour suite à la fuite sur Linuxfr! Sinon combien de temps encore aurait duré la blague? Et sur les attaques de leurs infrastructures, rien? Pourtant le monsieur reprends quand je suis dans le faux et encore je ne suis pas dans le totalement faux puisque je disais ça à l’imparfait, donc en disant que c’était depuis résolu, par contre rien sur le “ou les nombreuses attaques dont sont victimes l’infrastructure comme la dernière connue, on ne peut pas dire qu’on manque de causes pour comprendre le désamour pour cette distribution.”

DistroWatch n’est pas l’Evangile. On m’a fait remarquer qu’un utilisateur content ne visite pas le site de son Linux, ni ses forums etc ; il reste invisible. Mageia reste fort en dépit d’échapper aux statistiques. De toute façon, il y a pas mal de tendances dans ce marché. Oh : on m’a dit que Mint vient de perdre sa première place. Va-t-on le flageller maintenant ?

Nous sommes au moins d’accord sur un truc, ce n’est pas une référence de popularité, juste une simple statistique sur l’intérêt pour certaines distributions. Maintenant pourquoi dans ce même forum il y a tant de posts ayant pour sujet ce distrowatch? Allez, pourquoi certains poussent sur le fait de devoir aller sur la page de Mageia sur ce site? Des exemples de l’importance de ce site pour certaines personnes de MLO:

https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=23718#m237820

https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-13536-1+mageia-en-deuxieme-position-sur-distrowatch.php

https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=10044#m165267

Bref, on peut y voir des dizaines de sujets dessus, pour quelque chose de non important… Et puis on installe plus souvent une distribution se trouvant dans le haut que ceux du bas, de mon point de vue c’est toujours se mettre des caches devant les yeux.

A quoi bon caractériser la communauté de Mageia ? Combien sont-ils égocentriques en comparaison avec des utilisateurs d’autres Linux ?

Bizarrement avec les autres je n’ai pas de soucis, je n’aime pas Mint et pourtant mes billets sur celle-ci et sa drôle de méthode de mise-à-jour ne font pas autant de bruits, j’ai descendu le rolling release et Arch, je n’ai rien eu, j’ai attaqué Debian sur des choses et rien non plus, Ubuntu non plus,… Mageia c’est toujours pareil, des mails d’insultes, des commentaires dégradants, des attaques sur les forums… Donc oui, la communauté de Mageia est corrompu par des merdes sans nom se cachant derrière leurs relatives anonymats.

Encore une fois, on peut noter que ces aspects administratifs n’intéressent guère les utilisateurs, chez Mageia ou ailleurs. Et ils seront sûrement plus rigoureux suit à cette polémique.

Là dessus, je suis d’accord, je m’en fou, par contre la diminution de travail et de temps accordé à Mageia de la part de Anne (figure emblématique du projet) est une perte de mon point de vue.

Moi non plus, je n’aime pas un débat qui dégénère en injures. Une erreur regrettable.

D’où le titre du billet, donc on est d’accord sur le fond, mais pas sur la forme, je maintient que des modos disant dès les premiers posts d’aller ailleurs au lieu de débattre n’est pas bon pour l’image, vous avez peut être découragé un futur contributeur, peut être même important qui aurait fait un taf de fou mais on le saura jamais dû en totalité à quelques intégristes fanatiques avec qui le fait de dialoguer sur les possibles soucis de la distribution n’est pas possible car c’est connue, Mageia est populaire, ne manque pas de contributeurs…

S’il est un utilisateur. Très douteux, parce-que ses propos étaient imaginaires ; non corrects, sans importance ; ou franchement faux.

Il n’a jamais été question que le gars était dans le vrai, fallait débattre et démonter ses dires pour le savoir et pas le “va voir ailleurs” qu’il a eu comme réponse. De plus il pouvait être utilisateur et ne pas savoir ou ne pas être dans le secret des dieux, c’est pas parce que j’utilise Debian et openSUSE que je sais tout de ce qui se passe en interne… C’est pas parce que j’étais utilisateur de Mandriva que je savais qu’elle allait arrêter aussi brusquement!

Pas tabou, mais dans la situation qui est, hors de propos. Mageia est en bonne santé (voir ci-dessus), ainsi insinuer autre chose sans justificatifs valides est simplement malveillant.

Moi quand je parle de santé, je pense aux nombres de développeurs, sont-ils en “surcharge” de travail, s’en sortent-ils avec les paquets, … Clairement je ne vois pas que Mageia se porte vraiment bien, des signes qui montrent qu’il y a des soucis:

  • Mageia 6 sortie en retard avec un gel des paquets ayant été fait trop tôt et une sortie de la distribution trop tard rendant obsolète celle-ci. Encore une fois, ne prenez pas exemple sur Debian, derriere elle a des gars pour assumer la sécurité, de mémoire et je demande confirmation, il n’y avait qu’un seul gars pour le faire chez Mageia!

  • des logiciels qui sont mit en paquet par des personnes ne les utilisant pas, exemple que j’ai appris lors d’une conversation avec des développeurs de chez vous, XFCE est entretenu par un gars qui ne l’utilise pas, autre chose, XFCE utilise chez Mageia une configuration reprenant le look et l’ergonomie de GNOME2 datant de Mandriva au moment de l’arrivé de GNOME-Shell et d’avant l’apparition de Mate! Et pourtant la règle qui devrait être suivie partout est de ne faire des paquets que de logiciels qu’on utilise.

  • des soucis qui pourraient être évité mais qui montrent à quel point vous êtes la tête dans le guidon, notamment les serveurs qui sont resté 5 ans avec une distribution non maintenue… Si les gars derrière n’étaient pas sous pression et avaient plus de temps, il n’y aurait pas eu cette gaffe.

Si c’est vrai, exactement les mêmes choses, elles devaient être également trompeuses. Qui plus est, il suggère une complicité de cause ; au pire, la même personne.

Là, c’est le plus marrant de tous, vous tombez dans le concept même de cette débilité que je dénonce dans votre communauté, le “pourquoi est-il si méchant”, ou plus connu grâce à l’animation Calimero, vous suggérez quelque chose de totalement fausse et vous le savez très bien! Maintenant, et contrairement à ce que j’avais dis auparavant dans l’histoire mêlant vos collègues et Frédéric Bezies, vous verrez j’avais pris défense pour votre communauté, je change d’avis et je pense clairement au vu des mails reçus, des commentaires bloqués par Disqus et des posts venant de vos forums que c’est bien une personne ou des personnes venant de vos rangs qui se montrent virulent. Dans quelle optique, j’ai ma petite idée, ne sachant plus comment faire pour qu’on ait pitié de votre travail, ne sachant plus quoi faire pour trouver des contributeurs et ne sachant plus comment faire pour qu’on parle de vous afin de ne pas tomber dans l’oubli, certains parmis vous ont trouvé la solution: la victimisation! Se faire passer pour les victimes vous octroie la sympathie et de l’empathie des autres, ce qui donne comme résultat tous ses appels à comment contribuer qu’on peut voir fleurir sur le forum. Malin, il fallait juste y penser!

J’ai même aussi dans mon cas de la peine et de la pitié pour Mageia, un peu d’empathie qui me donne envie de pondre un billet qui, je l’espère, donnera une excellente nouvelle de votre distribution.

  • Rappelez-vous de “Qui ?” et “Pourquoi ?”.

Oui, rappelez vous bien de qui et de pourquoi? Qui a intérêt qu’on parle en bien ou en mal de la distribution pourvu qu’on en parle et de pourquoi, le jour où on entendra plus le nom de la distribution, elle sera morte

Voila, ceci étant dit, vous l’aurez compris certains m’ont fait sortir de mes gonds, et j’ai essayé de ne pas répondre à ses “sans vies” mais non, je ne suis pas du genre à rester sans rien faire, je tiens à faire une spéciale dédicace à Yann du forum MLO!

comments powered by Disqus