2 Editeurs Markdown pour se faciliter la vie!

J’étais à la recherche d’un truc qui me permettrait de me faciliter la vie sur la syntaxe de markdown, j’ai vu plusieurs sites comme ici et , qui nous permet de prendre en main la bête, d’autres sont plus complet. J’ai aussi voulu comparer avec mon SPIP, qui a une syntaxe pouvant s’y approcher, et comme Franck avec sa comparaison de syntaxe markdown et celle wiki de Dotclear , j’ai voulu voir pour SPIP et c’est du coté de chez “têtue” que j’ai eu le plaisir de le voir .

Je suis donc parti en recherche d’un éditeur ayant des raccourcies au lieu de mon Gedit, je suis tombé sur Retext , un peu vieillot de look mais après tout fonctionnel et puis je suis tombé sur ce site: https://www.alyve.be/

Je l’ai trouvé par hasard en faisant une recherche sur Debian-Facile , plus particulièrement la page “Prise de notes avec Markdown”. Et là ce sont deux perles qui sont présentés, un non-libre qui est Typora et un autre libre celui-ci qui est Remarkable (jeu de mots puéril, je l’accorde). Les deux installés, je peux en donner mes sentiments ou premières impressions…

Je commence par typora qui est de type WYSIWYG ( What You See Is What You Get), j’apprécie justement le coté WYSIWYG et ses nombreuses qualités, réglages et autres pépites, mais je n’ai pas eu d’atome crochue avec, bien que je le garde pour certaines opérations, je préfère de loin son “Remarkable “ (décidément je suis en forme…) concurrent avec ses deux panneaux qui d’un coté nous donne le code Markdown et de l’autre le rendu.

Je pense que c’est à vous maintenant de vous faire vos propres choix ;p !

comments powered by Disqus