Hugo bien mais pas pour moi

Encore une fois, une fois de plus, je suis en doute de ne jamais trouver véritablement chaussure à mon pied, je parle encore du moteur du blog, oui je suis bien sur SPIP, j’ai plus de chose et j’ai un site qui me convient, avec Hugo c’est pas mal, faire un billet en local est bien plus sympa surtout dans un bon éditeur texte que par son navigateur. Le truc c’est pour tout le reste, les commentaires, même en essayant je n’arrive pas à trouver un truc bien, Devil505 dans son coin me donne des solutions comme ici mais ça reste très technique ou bien trop pour moi!

Je pense même faire un peu comme chez Cyrille avec un truc du nom de NoNonsense Forum donc un forum sans BDD, mais encore une fois c’est pas un choix que je fais avec plaisir.

Pour le moment c’est simplement sans commentaires, ça me manque de ne pas savoir ce que vous pensez de cette version, ça me manque de pas dialoguer mais ça sera comme ça jusqu’à ce que je trouve l’envie de me plonger dans cette complexité.

Je suis à deux doigts de tout virer et de remettre la sauvegarde de mon SPIP.

Par exemple un truc qui m’agace et qui je pense tôt ou tard va me poser des soucis c’est l’envoi du site, à chaque nouveau billet c’est tout le site que je re-balance vers mon hébergement, pour le moment le site fait 1MO mais comment ça sera quand le site aura atteint une certaine grosseur? Même ça me parait bien gros 1Mo pour un site en statique et 5 ou 6 billets, quand je regarde PluXml qui fait moins de deux Mo en sortie de boite, alors oui dans celui-ci, il y a bien les commentaires mais c’est juste non faisable de les laisser sans se taper un millions de Spams, un captcha à la con qui à part rebuter les humains, n’empêche pas les robots de spammer, on est loin de ce que SPIP propose et vu que j’avais déjà moi-même couper les commentaires suite à un dédale de commentaires pornos/publicitaires/franglais, je me serais bien vu passer par un truc externe à la Disqus pour exploiter les commentaires sans souffrances… Ce qui fait que je ne veux plus avoir à faire à ce CMS (PluXml) ce sont ses plugins d’éditeurs bugués ou mal intégrés, je dirais pas que SPIP sur ce coup est mieux, quand je vois l’intégration de CKEditor dans SPIP et surtout le code dégueulasse qui en sort dès le moindre billet tapé dans celui-ci, ce n’est guère mieux sauf que SPIP par défaut a un excellent éditeur de type wiki, ce qui n’est pas le cas de PluXml ou d’autre et entre nous j’ai testé le plugin Markdown de PluXml que je trouve assez crade.

Je reviens vite fait sur SPIP, si les gens le connaissaient un peu mieux et oubliaient le look par défaut de ce dernier, rien qu’en tapant leurs premiers billets, ils en seraient surpris, agréablement surpris! Je suis moi-même parti de SPIP et je regrette pas mal le CMS qui me va le mieux, sauf que je ne veux plus de CMS, dépendre comme ça des mises-à-jour et surtout d’être plus sensible et touché par les connards qui aiment pirater pour faire le plus de victimes. Je veux, et ceci comme je l’ai dis depuis mon sabordage de Wordpress, un site le plus simpliste possible, le plus sûr à maintenir sur le très long terme (qui a dit euphémisme), en gros simplement avoir le plus simple et kiss possible.

Je me suis posé une question et Hugo me permet de donner une réponse à celle-ci, pourquoi utiliser un CMS et donc un site dynamique pour un blog dont les billets n’ont pas lieu d’être retouché? Qu’est ce qui nécessite d’utiliser du dynamique alors que seul les commentaires ont pour but d’être dynamiques? Surtout, et c’est mon cas, pourquoi utiliser un CMS et un moteur dynamique pour faire un billet par semaine, ou par jour si je suis dans un bon moment propice et enclin à l’écriture. Voila, c’est ce genre de question que je me suis posé et que le générateur de sites statiques Hugo a pu répondre.

Comme je l’ai dis aussi dans un billet, je ne pense pas rester sur Hugo mais je pense passer sur Pelican , un autre générateur de sites statiques , je vois aussi que c’est une tendance de plus en plus utilisée, je lis souvent des personnes décrire leurs passages à ce nouveau type de sites.

Un billet qui explique bien les qualités et défauts de ses générateurs de sites statiques est celui-ci: https://sebastien-dupire.info/tag/pelican.html.

Pour le moment, je teste pour m’habituer à Pélican sur ma Debian en local, ça me plaît bien.

comments powered by Disqus