PassionGNU/Linux's Reboot

Aujourd’hui, je décide de tout balancer, rien à voir avec mon ami SPIP, non il fait le taf et plutôt bien, c’est pour moi le meilleur CMS mais je n’arrive pas à suivre une cadence de 1 billet par jour, surtout avec le bras en compote qui me fait souffrir actuellement, j’écris avec une main et la position me fait tout de même souffrir, mais c’est pas le but de ce billet.

Je pense à long terme et en voyant qu’en faite je fais plus souvent du 1 billet/semaine que par jour, je me dis que j’ai sûrement pas besoin de me coltiner tout un CMS. Le truc qui me manquera le plus sont les commentaires, je ne suis pas “chaud” pour passer par un truc externe et qui joue à une politique à la Google ou Facebook, je suis un vieux ou plutôt j’ai une manière de faire “vieille école”. Et puis je n’aime pas imposer un enregistrement dans une base de donnée à mes visiteurs et encore moins si c’est externe au site et donne des infos sur eux à une boite.

Ce que je n’aime pas sur le thème choisi et encore c’est modifiable faut juste prendre le temps de faire, c’est qu’il fait des appels externes à mon site, notamment pour la police (ou “fonts”) et certains scripts. C’est pas pire que Wordpress qui lui même dans sa partie admin fait des appels pour les “fonts Google” mais on est loin de ce que SPIP faisait de ce point de vue, c’était aussi pour ça que j’aimais SPIP, il respecte intégralement la vie privée de ses utilisateurs, que ce soit dans sa partie admin ou public, rien n’est “externalisé” au site.

Sur le respect de la vie privée des utilisateurs, SPIP :

  • n’utilise pas les CDN de Google pour distribuer jQuery
  • n’utilise pas une police Google font dans l’admin (cf WP qui lui le fait)
  • anonymise au bout de 3 mois les IP stockées avec les posts des forums
  • le plugin social tag n’utilise pas les js de tracking des réseaux sociaux

Bref, SPIP essaye autant que possible de protéger la vie privée de ses utilisateurs :

  • administrateurs du site
  • visiteurs du site

C’est un des aspect militant de SPIP !

J’ai quelques billets en cours, je pense notamment à une réponse des mails que j’ai reçu de Cyrille mais pour le reste c’est mort, je ne me fais pas chier à remettre les vieux billets sur ce site, peut être une page de liens qui pourrait remplacer des billets fait par moi mais qu’on peut trouver autre part en mieux comme dans les wikis de debian-facile ou ubuntu.fr. Je garde tout de même une sauvegarde intégrale de mon site en SPIP, au cas où.

Pour le moment c’est Hugo qui fait tourner la chose car c’est le plus simple à mon goût, je sais pas si j’y resterais, je lorgne plutôt du coté de Pelican que je trouve plus complet et peut être plus pérenne, le Golang ou Go! ou Go : Un nouveau langage chez Google est un truc de Google, on sait comment se finissent les choses dont Google n’a plus/pas besoin, c’est poubelle, alors que Pelican est en Python avec une communauté qui à l’air vivace… Mais pas que, Hugo souffre d’un défaut: il n’a pas de plugins dû en partie à son langage de programmation alors que Pelican en a une pléthore comme un qui m’intéresse particulièrement c’est celui des commentaires via google+ qui avouons le, est plus commun que Disqus voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Disqus, J’ai plus tendance à me dire que nous sommes plus nombreux à avoir un compte Google que un compte Disqus…

Après, passer de Hugo vers Pelican sera facile, donc on verra, je commence déjà par celui que je connais bien maintenant et que je sais utiliser pour aller vers celui qui me plaît le mieux. Il y a aussi le plus connu qui est Jekyll, mais Ruby demande bien plus de paquets sous Debian, de plus c’est assez chiant au niveau de la fraîcheur si j’en crois certain, puis en lisant “*Pelican, un générateur de blog statique. *” et ses commentaires et/ou en testant un peu les deux, je me suis facilement retrouvé à faire ce que je voulais avec Pelican et non avec Jekyll.

Donc pour les commentaires, je vais essayer de trouver un compromis, sinon faudra attendre que je me pointe sur Pelican et son plugin Google+, c’est en relisant ceci que je vois à quel point SPIP est merveilleux, en y pensant, là où j’ai eu plus de 2000 commentaires SPAMs avec Wordpress, je n’ai rien eu avec mon SPIP et ceci sans Captcha ou autre filtre anti-SPAM, seulement un plugin portant le nom NoSPAM et rien!!!

Je vais peut être expliquer ce qui me motive pour passer à l’acte, c’est-à-dire passer de SPIP que j’adore à un truc que je ne m’explique pas forcément, en l’occurrence Hugo, j’entends par là qu’il est plus chiant de faire un blog en statique que via un CMS.Les raisons sont purement simplification à l’extrême, gain de vitesse et/ou de ressources, et surtout sécurité. Je vous envois faire une recherche sur les blogs statiques via votre moteur favori et notamment quelques uns que je lie (du verbe lier) ici:

En terme de sécurité et de rapidité c’est gagné, même si on casse le site, qui pourra toujours être remis en ligne en quelques secondes/minutes (dépend uniquement de la grosseur du site), il ne peut pas y avoir autant de possibilités de casser/pirater le site que si c’est un CMS qui pilote l’ensemble, entre la possibilité de hacker la BDD que ce soit MYSQL ou SQLite ou encore des fichiers XML ou par le code du CMS, le PHP et autre… Avec un statique, il y a rien à pirater, des bouts de pages html, et des trucs encore moins sexy. Il n’y a pas besoin de serveur de BDD ni de language PHP, simplement rien puisque la partie “serveur” ou disons génératrice du site est local sur la machine de l’exploitant/éditeur, dans mon cas c’est sur mon PC tournant sur Debian.

On peut aussi parler de la tranquillité des mises à jour, il n’y en a pas tout simplement, ou si je le dis autrement, du côté serveur il n’y a pas de mise à jour logiciels à effectuer, fini les mises à jour des plugins, car oui sur mon SPIP j’ai installé des plugins (4), mais comme on le sait, le CMS a beau être bien suivi, les plugins le sont bien moins et parfois même abandonnés pendant de longues périodes. Je ne parle que de plugins mais certains CMS, disons cela sont codé à bout de spaghetti, Wordpress est réputé pour ça.

Comme j’ai dit plus haut, j’ai aussi et surtout gagné en rapidité et là c’est vous, mes lecteurs qui seront les plus touchés, c’est vraiment net comme impression même des sites sous PluXml ou Blogotext se traînent à côté (je suis en mutualisé chez Tuxfamily :-)). Surtout si je pense à ne plus utiliser les commentaires et autres choses comme les rubriques et les tags, choses qui étaient dans mon utilisation de SPIP et de PluXml utilisées au minium. Sur mon SPIP dernièrement, il n’y avait ni tags ni rubriques, j’ai ajouté par la suite une rubrique “archive” pour remettre en ligne des billets réclamés ou recherchés, chose que j’ai constaté via les statistiques de SPIP et de Tuxfamily. Du côté de PluXml, j’avais simplement supprimé tags, rubriques et commentaires, pour ces derniers la raison était simple, j’étais bombardé de SPAMs et ça malgré un captcha qui avouons le est pourris.

Donc à part les commentaires, je peux déplorer la perte des stats mais ça aussi je m’en fiche, premièrement je ne les regarde pas sauf pour voir ce qui est recherché, et deuxièmement Tuxfamily nous sert un outils AWStats en l’occurrence.

Je pense avoir fait le tour dans ce billet du pourquoi/comment de mon changement d’avis. Je pense encore laisser le SPIP quelques temps puis le remplacer par le statique, certainement après les fêtes…

comments powered by Disqus