Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Mageia 7, retour sur des codes classiques, un concours de fonds d'écran et encore une communauté qui a du mal avec l’accueil!

Je commencerais par la nouvelle que tout le monde s’en fout attend, oui Mageia 7 est enfin prévu pour l’année qui cours… Ils misent sur un développement rapide dû au fait que la version 6.1 a abattu le gros du travail et qu’il reste donc peu de chose à faire. On l’apprend au détour du forum MLO et non dans le blog de la dite distribution, comme quoi décidément celle-ci a bien hérité des tares de son illustre ancêtre et non de ses qualités! On pourrait le dire autrement, Mandriva n’était, au final, pas si mal…

Oh je sais déjà ce qu’on va dire, je suis un anti-mageia refoulé, honnêtement si j’en parle ici c’est plus pour en faire parler et donc dans un sens en faire la promotion même si dans mon cas c’est net, je ne l’utiliserais pas ni même la conseillerais, mais je sais que d’autres blogueurs prendront connaissance en me lisant de cette sortie et relayeront la nouvelle, et au passage se feront passer pour de gentils chevaliers blancs sans même tester le stupide animal.

Mageia pour moi c’est tout ce qui ne va pas dans une seule et même distribution:

J’en passe sous silence, pas que les idées me manquent, seulement que ce billet s’allongerait inexorablement et que de toute façon personne ne s’en préoccupe, car tout le monde se fout de ce qui s’y passe. Si on veut vraiment savoir ce que je pense de cette distribution, je dirais qu’il y a des moments où renoncer est bien la meilleur des idées, l’acharnement thérapeutique n’est pas forcément la meilleur façon de faire vivre ou de maintenir en vie quelque chose qui n’est plus de son temps. Mageia est une distribution qui aurait été bien vu en 2006, qui aurait eu des choses à nous montrer, mais là honnêtement, faut être sincère, c’est juste une Mandriva bis, alors Mandriva n’a jamais été la meilleur dans un domaine à son époque et c’est bien pour cela qu’elle fut condamnée, Mageia n’est en rien meilleur et surtout elle est dans un contexte qui la dépasse. Disons ça autrement, pourquoi installer Mageia et pas une autre? Qu’apporte cette distribution dans ses bagages qui ne seraient pas présent dans d’autres distributions? Disons ça encore autrement, si je dois installer chez une personne:

Bref, rien ne me ferait penser que Mageia serait le top, et encore moins au vu de sa communauté FR, pour moi elle s’apparente de plus en plus aux DGLFI de Fred à la différence que la distribution a au moins le mérite de ne pas être un fork inutile rajoutant seulement un wallpaper.

Je veux bien entendre qu’il faut de tout dans un monde mais dans ce cas c’est juste de l’acharnement pour maintenir une distribution et ses outils venant d’un autre temps, qui a eu sa période de gloire, qui fut destituer du rôle de la distribution facilement installable et utilisable par Ubuntu! Je parle bien sûr de Mandriva, Mageia ayant jamais été plus qu’une ombre de celle-ci voir un soubresaut.

En faite, elle a le soucis inverse de openSUSE, Mageia est connue surtout en France et est utilisé surtout par des Francophones mais pas que, contrairement à openSUSE qui a du mal à se faire un nom en France alors que dans le reste du monde elle est populaire et souvent dans le trio de tête!

Oui donc Mageia 7 sera parmi nous en 2019, je ne crois pas au père Noël pour l’annoncer comme certains le font très bien pour cette fin d’année. C’est déjà bien, mais je pense que les sorties de la distribution se font dans un silence de morts, et que le mal est fait, c’est fini, elle va aller de mal en pis, s’enfonçant dans le seul classement connu qu’est Distrowatch. Oh non, je vous rassure, je ne prends pas pour argent comptant ce classement, quand je vois des distributions venant de nulle part, n’apportant rien de plus qu’un énième environnement, être dans le top 10, je dois bien dire que ça me manque réellement les années avant 2010 où seule les distributions sérieuses y étaient!

Je suppose donc, car je ne suis pas dans les petits souliers des dieux Mageiens, qu’on aura droit aux versions récentes pour tous les bureaux, c’est-à-dire un GNOME 3.30, un PLASMA 5.14, XFCE 4.12, Mate 2.20,… et des logiciels dans leurs versions récentes comme Firefox ESR 60.3, … Je suppose aussi qu’il va y avoir un nouveau look, c’est pas dur de le deviner puisque c’est annoncé sur le blog et sur les différents forums dont MLO, un concours est en cours pour faire et choisir un thème. J’ai cru comprendre que le “Welcome” de Mageia --vous savez la petite boite d’accueil qui s’affiche vous proposant une courte visite, des explications, des liens, des installations de paquets et tout un tas de bonnes petites choses, qui sont vraiment et je le pense un truc sympathique–, va lui aussi changer de look, peut être qu’ils ont aussi apporté d’autres petites retouches. Je reste dans les suppositions, mais je pense que MSEC --et je dois pas me tromper-- est toujours aussi désuète, puisque personne au sein de Mageia n’est capable de le reprendre en main, dommage, je trouvais cet élément du CCM de Mandrivaageia vraiment bien, mais ça c’était du temps de Mandriva…

Et c’est là qu’on se pose la question de comment annoncer une distribution qui n’est que passable en tout, bonne en rien, qui n’a rien pour se démarquer à part des outils vraiment merdiques, moi je ne sais pas… Autant que Debian, c’est toujours un peu une fête, une Slackware aussi, autant des annonces sur Gentoo me passionnent, que les nouveautés d’une Fedora m’interrogent autant que celles d’une openSUSE me piquent la curiosité, ou qu’une sortie d’Ubuntu m’interpelle mais en ce qui concerne Mageia, je n’ai rien… Et pourtant j’en ai payé des versions powerpacks de Mandriva, tous les 6 mois je remettais la main à la poche pour donner un peu, c’était pour moi ma méthode de participer.

Mais tout ça va encore être mis à mal grâce à une poignée de gens (pour ne pas dire autre chose) ne sachant pas dialoguer sans agresser, en disant ça je pense qu’il y a pas si longtemps, une discussion s’y approchant avait aussi dévié en insultes et autres noms d’oiseaux car oui Mageia est dans une merde olympique avec des devs qui ferment les yeux, et une communauté qui pourrie l’ensemble, je l’avais déploré dans plusieurs billets dont:

J’aurais pensé que les cadres de ce projet, du moins les modérateurs et responsables du forum MLO auraient fait en sorte que ça ne se reproduise pas, et bien non, nouvel accueil des plus froid de la part de ce forum, je vais pas tout retranscrire, seulement le message du premier post, et quelques réponses choisies.

Le message de base, n’est en rien méchant, juste curieux, inquiet, s’intéressant peut être à tord à cette distribution qui faudrait laisser mourir au vu des réponses, mais c’est à vous de faire votre opinion, la mienne étant faite depuis déjà plusieurs mois!

Quelqu’un possède il des informations sur le renouvellement du board de Mageia ?

Un petit rappel des faits rapide :

le board actuel est en place depuis mars 2014. Il n’y a eu aucune élection depuis cette date. Pourtant les statuts de l’association sont clairs: le bureau (board) est renouvelé par tiers tous les ans.
pour citer les statuts:
Citation :
Le conseil d’administration se réunit sur convocation de son président au moins une fois tous les 6 mois ou sur la demande du quart de ses membres. il semblerait qu’il n’y ait eu aucune de ces réunions depuis de nombreuses années.
Citation :
l’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an, au plus tard dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration, ou sur demande du quart au moins de ses membres. la encore cela fait plusieurs années qu’il n’y a eu aucune assemblée générale.
la plupart des membres du board ne sont plus actifs dans le projet
la présidente du board a présenté sa démission il y a près de 6 mois. à ce jour aucun remplacement n’a été évoqué. encore faudrait il avoir une élection pour cela.
la liste de diffusion du board est silencieuse depuis près de 6 mois

N’hésitez pas à compléter si vous avez plus d’informations.

Les statuts de l’association sont clairs. Il existe un processus de gouvernance de l’association, mais aucun de ces processus ne sont respectés. Si les membres du bureau ne sont pas capables d’appliquer ces processus, qu’ils démissionnent et laissent la place à ceux qui sont capable de le faire, en organisant une élection sans plus attendre.

Première réponse un peu sèche:

Bonjour. Règle n°1 de notre forum la politesse ! Où est la vôtre ?
Combien de fois faudra-t- il répéter que MLO n’est pas le site de Mageia ?
Allez poser vos questions sur le bon site.

Je pensais que MLO était le forum francophone de mageia, je me trompe peut-être, le gars posant ses questions à en tout cas compris comme moi… et comme le laisse sous entendre le logo du forum:
logo mlo

Et puis hop, ça tombe dans la gaminerie, je ne vais en citer qu’un exemple, mais plusieurs qui suivent ne sont pas mieux, et après ces mêmes gus, viennent pleurer que leur distribution ne sort pas du lot, ne rencontre pas de succès, n’arrive plus à suivre…

J’avoue que, bien que n’étant pas toujours (voire pas souvent, voire rarement) d’un caractère conciliant, facile et étale moi-même, je ne peux m’empêcher d’être un tantinet agacée par ce qui ressemble fortement à une intrusion soudaine d’un type qui veut prendre le pouvoir et tout régenter.

Ce serait assez sympathique, je trouve, et assez bien venu de nous donner vos motivations.

Je citerais juste une bonne âme qui commence à comprendre le soucis de ce forum:

Jean Brun :
“Je comprend par ces réponses qu’il s’agit d’un sujet tabou dont vous ne souhaitez pas que l’on parle sur ce forum. Très bien, je vais donc m’arrêter ici. Mais vous auriez très bien pu le dire sans agressivité.”
Tout-à-fait d’accord ! J’espère que ça va se calmer. Le ton est peut-être un peu péremptoire, il y a peut-être quelques erreurs, cela ne mérite pas ce déluge. Merci les modérateurs de donner l’exemple ;-)…

un dernier pour la route:

Franchement ! Y en a marre des lynchages sur le forum !
D’accord, il n’y met peut-être pas toutes les formes mais ce mec s’intéresse à Mageia, c’est évident bon sang de bois ! Est-ce que vous pensez que celui qui n’en a rien foutre va poser des questions sur l’organisation de l’association et son renouvellement ?

À part le premier bonjour qui manque (et est-ce qu’il faut dire bonjour sur un forum, ça se discute), certaines affirmations auraient pu être formulées plus prudemment en interrogation, d’accord, mais son questionnement est tout-à-fait légitime. Personnellement, je me désintéresse de toute cette organisation de l’association parce que je ne la trouve ni claire, ni ouverte. Point.

Je trouve que les réactions ont toutes manqué de prudence. Il y a des chieurs, c’est vrai, mais j’estime que Jean Brun ne l’avait pas encore prouvé.

Reste Jean Brun.

Vont-ils comprendre un jour, qu’ils sont le visage visible de la communauté de cette distribution? Si eux ne sont pas accueillant, qui va faire ce rôle? Si eux ne font que repousser les bonnes âmes qui s’intéressent --à tord-- à ce projet, comment et qui vont les appâter?

On m’a répondu que ce n’était pas chez eux qu’il fallait demander des nouvelles de la distribution, mais alors que sert ce forum? Ça se dit “communauté française de Mageia” mais il ne faut pas parler de Mageia? pour nous annoncer un concours couillon de wallpapers c’est bien chez eux mais pour demander des nouvelles --puisque certains utilisateurs de ce forum font partis de la TEAM Mageia–, ce n’est pas le bon endroit… Je dois dire que j’ai un grand malaise avec les réponses parfois douteuses n’ayons pas peur de le dire aussi, mais souvent justifiées surtout si on veut participer et donner de son temps, autant demander comment va la santé de la distribution pour ne pas se jeter à corps perdu dans un truc mort!

Le plus dur c’est de voir certains des modérateurs essayer de rattraper les conneries des autres modos qui ne sont bons à rien, surtout pas dans le dialogue, mais bon, des cons il y en a de partout et peu importe où on regarde, on en verra facilement, que ça soit chez Mageia avec je dois bien le dire une bonne proportion de grandes gueules fanatiques qui font plus de tords que de bien pour la réputation de celle-ci; chez Debian où on trouve facilement aussi des barbus bien chiant sur la liberté et ses extrêmes; chez Archlinux avec ses adorateurs du KISS qui vont jusqu’à ne plus faire un installateur classique; Ubuntu et ses fanatiques qui nous empoissonnent par leurs omniprésences; et j’en passe…

Bref, on verra bien si la distribution sera à la hauteur dans cette septième version, en tout cas plus que la 6 qui m’a donné quelques soucis chez deux personnes que j’avais oublié de migrer sur un truc plus sérieux et plus serein. Ça fait un petit moment que --pour moi-- cette distribution est morte et enterrée, n’est là que pour faire revivre une époque pas si lointaine mais qui depuis a été oublié, continuer de faire vivre l’esprit de Mandriva… Que ça soit Mageia ou openMandriva, ce passé est déjà bien loin, digne d’une autre époque, un temps ou Ubuntu n’était pas là ou du moins pas autant, un temps où Debian n’était pas aussi facilement accessible, un temps où il n’y avait pas autant de concurrence et où les distributions linux n’avaient pas atteint une si haute qualité. Comme je le dis souvent, Mageia est en face de trop nombreuses distributions de qualité, ne proposant rien qui pourrait changer la donne et faire qu’on l’installe elle plutôt qu’une autre. Les outils qui vont de paires avec cette distributions, sont obsolètes, je pense notamment au CCM qui, pour certains modules, n’a plus personne capable de faire des changements pourtant nécessaires, je pense aussi à URPMI vieillissant et qui, comme dit plus haut, fonctionne d’une drôle de façon qui n’est plus en phase avec l’actualité…

Je sais que ce billet va encore m’attirer les foudres des fanatiques, je suis ouvert au dialogue --même de sourds–, de mon coté je donne une liste de distributions qui pourraient mieux convenir:

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.