Le blog de Seb

PassionGNU/Linux, la passion du Libre...

https://download.tuxfamily.org/passionlinux/site/banner.png

Jan 17, 2020

Basblog, le script bash pour faire un site.

Basblog est un script bash de 1000 lignes environs et pesant 46 ko, capable de faire un site statique. C'est en fouillant un peu ce qu'il se faisait d'ultra simple pour un petit projet assez simpliste que je suis tombé sur lui, en faite j'avais sans le savoir été sur un site fabriqué par ce petit bout de script, notamment en allant voir le blog de notre admin d'Alionet. C'est vraiment simpliste mais suffisant pour un blog.

Voila comment créer et rédiger un billet:

Je l'ai testé et il tient ses promesses, ça va pas très loin mais honnêtement pour un gars comme moi c'est vraiment ultra suffisant, il y a les posts, les commentaires (via twitter ou Disqus), l'archive, les tags, les catégories, les pages, sauvegarde automatique à chaque fabrication... Seul bémol et encore c'est peut être que je n'ai pas été plus loin ni chercher, c'est qu'à première vu et sans aller plus loin dans la recherche, je n'ai pas pu ajouter tous les fichiers de mes billets du site actuelle, il faut lancer la commande /bb.sh post pour vraiment créer le billet. Un autre manque pour moi, c'est qu'il n'y a pas de serveur live pour voir le rendu du site mais je pense qu'on en demande trop, dans le pire des cas si un tel manque se fait sentir, pourquoi ne pas se monter un serveur maison qui servirait de test. Par contre, je pense qu'il faut pas chercher un projet très vivace, je pense que ça fonctionne comme le gars voulait et que ça ne va plus trop bouger, maintenant c'est un seul script et c'est assez compréhensible pour toucher.

Bashblog

Le vrai plus, c'est qu'il ne nécessite rien, pas comme Jekyll qui a besoin de tout un tas de truc Ruby ou bien mon Pelican qui vient avec un tas de trucs python, non là c'est juste un script qui utilise des commandes standards sous linux dont date, basename, grep, sed, head, etc...

Édite: J'ai oublié de parler de l'édition des billets, par défaut si rien n'est installer ça sera en HTML, sinon si markdown ou discount est installé, on pourra éditer dans ce format.