Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Pourquoi vouloir avoir plus de monde sous linux?

C’est une question toute bête que je me pose, pour que vous comprenez bien, tout vient du billet de Fred, “N’ayons pas peur des mots : il faut une rationalisation des distributions GNU/Linux « bureautiques ».” et de ses commentaires. Je partage une grosse partie du billet, dont notamment le fait qu’il y a trop de distributions ce qui en complexifie le choix mais je pense que j’en ai un peu marre de ça, ce truc où il faudrait que tout soit acquis, prêt à être servie, utilisé, sans aucuns besoin de comprendre ce qui s’y passe.

On va dire que je fais mon vieux con, peut être, je n’en sais rien, mais le truc de donner à bouffer à des pigeons idiots (merci Renaud), me répulse.

j’ai commencé dans un monde où le PC chez soi n’était pas chose fréquente, du reste mon tout premier PC sous Windows était une machine venant du boulot à mon père, une machine avec Windows 3.1… C’était bien différent du monde actuel qui veut qu’on donne tout sans compréhension, comme le permis à des gamins toujours plus jeunes et irresponsables, à mon époque, il fallait comprendre, casser, réinstaller, recommencer, jusqu’à assimilation… Je vais pas dire que c’était mieux avant mais disons le quand même, avant on faisait seul et on apprenait, on comprenait, maintenant les gens sont idiots et ne réfléchissent plus.

N’allez pas penser de suite que je ne veux pas que notre OS sorte de la case pour geek mais pas au détriments de la qualité et de la sécurité. En faite plus on va dans l’accessibilité et la facilité et plus on a des personnes qui ne comprennent rien et qui se retrouvent avec un truc qu’ils ne maîtrisent pas. Alors c’est sûr, ils vont pouvoir faire des serveurs, mais ne comprenant pas ce qui va avec, comme la sécurité, ils vont monter des serveurs avec pleins de failles et participeront à la masse de machines zombies.

Pour revenir à une quelconque liste de distributions à garder, je ne suis pas contre, effectivement la liste actuelle qui compte des centaines de distributions, peut faire peur, je me rappel dans les années 2005 que je fouillais sur le net pour voir ce qui se faisait dans le monde linuxien, j’avais été paumé et si je ne connaissais pas une personne sous linux pour me donner une direction à prendre, je n’aurais certainement pas eu le courage de me lancer ou du moins pas la même expérience (réussi pour le coup).

Je lis dans les commentaires du billet de Fred, un truc qui me fait toujours autant rire quand je le vois, c’est que linux est compliqué à installer et Windows est facile, d’où Windows est facile à installer? Non sérieusement, le gars avant de dire ça, a déjà installé un Windows? L’installation de Windows n’est pas bien différente de celle d’un linux, on passe par des étapes dont le partitionnement, donc en quoi Windows est plus simple à installer que la Ubuntu pour ne prendre qu’elle? Et c’est une personne (moi) qui installe des Windows depuis sa version 3.1 qui vous le dit…

Même la reconnaissance du matos est bien sous linux, je n’ai rien eu à faire avec une Ubuntu, une openSUSE ou une Debian si ce n’est pour cette dernière d’installer les drivers. C’est pas encore parfait pour tout, mais pour un OS qui n’a pas le support des drivers des constructeurs, je trouve qu’il s’en sort bien.

Personnellement, je ne vais que rarement sur des forums, car je vois en face des gens qui ne prennent pas le temps de comprendre, de chercher d’où vient leurs problèmes, pour tout dire, ils ne regardent même pas si il y a déjà une solution à leurs soucis… Ils balancent comme ça, attendent bêtement et ça c’est encore dans les meilleurs cas, car parfois on a des pressés qui s’emportent et harcèlent si pas de réponses, puis une fois leurs réponses obtenues, s’en vont sans un merci.

Tout ça pour dire que si c’est pour faciliter l’arrivée de casses couilles dans le monde de la banquise, ça sera sans moi car je pense qu’on souffre déjà assez avec des personnes qui n’ont plus cette petite chose qui s’appelle la curiosité.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.