Le blog de Seb

PassionGNU/Linux, la passion du Libre...

https://download.tuxfamily.org/passionlinux/site/banner.png

Feb 25, 2020

Upgrade vers Mageia 7 raté, j'en profite pour changer.

Comme je vous l'ai dit hier, le passage à la version 7 de Mageia a encore raté. je comprends le succès des rollings quand je vois que Mageia n'arrive pas à passer d'une version à une autre sans lacunes, entre elle et les Ubuntu avec le plein de PPA qui n'arrivent pas non plus, ça donne une pas si bonne image de ce qu'est la montée de version sur une fixed.

Un truc pouvant faire un semblant d'explication du ratage, est peut être dû à la personne ayant tenté avant moi. J'explique, il a vu dans sa barre des taches, l’icône des updates, au lieu qu'elle soit comme habituellement en rouge ou orange selon la gravité des updates, elle était bleu, il a cliqué, validé la demande et laissé faire, sauf qu'au milieu il y a eu un "message" qu'il n'a pas noté... D'où certainement la merde que j'ai eu avec URPMI et le passage en force avec DNF... Ce qui m'étonne c'est qu'il est sous GNOME et que je ne pensais pas que cette icône s'affichait dans cet environnement.

N'ayant pas plus d'affinité avec cette distribution et sa communauté francophone, j'ai proposé à la personne de changer. J'avais le choix entre openSUSE Leap, Debian 10, Ubuntu 18.04, j'ai aussitôt décliné l'openSUSE car la 15.2 va pas tarder à sortir --sa bêta est déjà -- et que j'ai pas envie de passer encore pour faire des sauts de versions, par contre j'ai vraiment hésité entre la Debian et la Ubuntu car chacune a ses plus et ses moins.

Le truc c'est que je suis sur Debian et donc si ça merde, je pourrais le savoir bien plus vite et colmater, donc va pour Debian. J'ai donc utilisé la deuxième machine (un portable) de la personne qui elle était resté sous Mageia 6 --ayant vu la merde lors de son passage sur son PC desktop, il n'a pas tenté le diable-- pour charger l'ISO netinstal de Debian 10 vu qu'il est fibré, ensuite j'ai lancé l'installation. Dans la foulée et à sa demande, j'ai fais de même avec le portable.