Skip to main content
Seb's blog

Une distribution moderne et basée sur Debian qui n'est pas capable de faire un upgrade, je demande MXLinux...

Vous avez bien lu, sur le site de MX-linux, on peut y lire ceci:

From any version of MX-18 to MX-19

Because of the change in the base from Debian 9 (Stretch) to Debian 10 (Buster), and the switch to the new Xfce 4.14, there is no upgrade option. You will need to make a clean install.

Qu'on peut traduire par:

De n'importe quelle version de MX-18 à MX-19

En raison du changement de base de Debian 9 (Stretch) à Debian 10 (Buster) et du passage au nouveau Xfce 4.14, il n'y a pas d'option de mise à niveau. Vous devrez effectuer une nouvelle installation.S

Il y a quelques temps quand Cyrille avait testé cette distribution, je n'avais pas cru ce qu'il marquait... Mais j'y reviendrai plus tard, il en avait fait une bonne présentation avec son billet Complément 96 qui commence sur le sujet de cette façon:

J’ai fait le choix d’installer MX Linux, j’ai découvert avec surprise qu’au moment où j’écris ces lignes, elle est première au classement distrowatch, ce qui signifie deux choses. Ce classement n’est certainement pas réaliste, les Linuxiens s’emmerdent à vouloir tester tout et n’importe quoi. Oui, il n’y a aucune raison particulière que cette distribution basée sur Debian Stable soit première au classement, si ce n’est des gens qui testent pour tester. Je profite de l’occasion pour rebondir sur un échange que nous avons avec Denis sur le référencement, j’évoquais la puissance de Youtube, je le prouve, on tape MX Linux dans Google, et dans les premiers liens, la chaîne d’Adrien D qui a écrit une série d’articles sur MX Linux. À priori il ne passera pas ses vacances avec cette distribution.

La partie intéressante et qui me fait réfléchir sur le remplacement de ma Manjaro sur le portable --Quoi? Comment ça je ne vous en ai pas parlé? Bah alors je vous raconterai ça dans un autre billet, c'est marrant...-- est la question de la légèreté, le PC portable est vieux (+10 ans) et une base openSUSE commence à montrer ses limites entre autres choses. Il dit et j'atteste dans son sens, en effet que peu importe la base, une Debian sera toujours plus light qu'une base d'Ubuntu:

Pourquoi alors installer une distribution « complexe » plutôt que d’installer par exemple une Xubuntu ? Le poids comme d’habitude, une Debian même bricolée ne pèse pas la même chose qu’une Buntu.

Il développe par la suite dans son Complément 103, l'installation. Il écrit ensuite la phrase que --comme dit plus haut-- je n'ai pas cru possible, MXlinux est dans l'incapacité de faire des sauts de versions:

Si on prend la première du classement, MXLinux, j’ai déjà montré le manque de maturité de cette distribution, notamment dans l’impossibilité de mettre à jour d’une version principale à une autre sans réinstallation.

Et hier soir en cherchant un truc pour remplacer la manjaro qui se traîne comme un pachyderme, je me suis arrêté sur une liste de distributions, dont la MXlinux --on verra ensemble le reste dans un autre billet car pour le moment ce n'est que de la recherche--.

Une fois téléchargé l'ISO, j'ai eu confirmation de ce que disait Cyrille avec la page des migrations.

Deux choses pour laquelle je ne croyais pas notre Cyrille national:

Donc oui, lire que MXlinux ne sait pas faire de sauts de version en donnant l'excuse de, je cite "En raison du changement de base de Debian 9 (Stretch) à Debian 10 (Buster) et du passage au nouveau Xfce 4.14", est totalement incompréhensible. Merde c'est une pure Debian en dessous avec un dépôt bien à eux mais qui ne chamboule en rien... Quand je vois des trucs comme ça, honnêtement je donnerai raison à Fred et son "les fixeds sont mortes"...

Dites moi donc en quoi un changement de base de Debian 9 vers la 10 oblige une réinstallation? En quoi un changement de version du bureau Xfce obligerait la réinstallation? Merde c'est quelque chose que je fais chaque fois qu'une nouvelle version de Debian sort, sans prendre de gants et ça passe toujours. Pour le passage de Debian 9 vers la 10, j'ai eu un changement de GNOME 3.22 à 3.30... Donc et pour finir avec ce billet, je ne comprends pas l'engouement pour cette distribution... Je la testerai quand même sur le portable malgré que dernier test de celle-ci sur mon PC principal ne fut pas des plus concluants.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum