MXlinux et Emmabuntüs.
Date d'origine: 2020-05
Il y a eu un moment --court pour plusieurs raisons-- sous Manjaro, mais maintenant depuis plusieurs jours --à la date du 10/08/20, ça fera plusieurs mois...-- c'est sur les deux distributions que j'ai trouvé bonheur. Le portable de Madame a retrouvé une certaine jeunesse pour commencer avec Emmabuntüs, puis MXlinux. Je dois bien admettre que pour Emmabuntüs, c'est une bien belle distribution avec tout ce qu'il faut et surtout un environnement XFCE vraiment sympathique. J'ai apprécié avant toute chose leur panneau de réglage/bienvenue.
Je ne parlerai pas plus de celle-ci, en tout cas pour le moment, mais j'y reviendrai certainement un jour pour exprimer mon ressenti positif. Un article à été écrit dessus par tugaleres.
Mais ce n'est pas celle-ci qui à eu ma préférence;
Non celle qui m'a tapé dans l'oeil, c'est la MXlinux avec ses nombreux outils maison comme celui pour avoir un conky facilement.
Dans les trucs qui me chagrinent, il y a notamment la montée de version qui n'a pas l'air de marcher, bizarre quand on sait que c'est une Debian à peine modifiée.
Dans les plus, c'est compatible avec mes propres paquets construit pour Debian Buster, forcément puisque c'est une Debian sous le capot. Les outils de MXLinux sont simples, pas forcément beaux mais fonctionnels et simples, comme à l'image du gestionnaire de paquets qui permet de faire les mises-à-jour, d'installer et de supprimer les paquets.
L'ensemble est lèger, suffisament pour que mon portable --pardon celui de Madame-- soit utilisable, ce qui n'était pas le cas avec ubuntu, mais aussi Xubuntu, Manjaro, ou encore Mint...
Bref, si il n'y avait pas cette histoire d'upgrade de version qui n'est pas ou peu possible/conseillée, ça serait le sans faute. Donc depuis au bas mot deux mois, ça roule parfaitement.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum