L’intérêt d'Hugo par rapport à Pelican ou d'autres.
J'étais vraiment pas mal avec Pelican pour le blog, le cache permettant de compiler le site en moins de deux secondes, donc honnêtement l’intérêt de la vitesse d'Hugo n'est pas la raison. Non il faut chercher du coté de la sensation de bouger, du plaisir de partir sur un truc qui change.
Avec Pelican, je n'avais pas beaucoup de thèmes comme je les aime, il fallait soit en faire un depuis rien ou en modifier un. Ne m'étant jamais penché sur la première solution, me contentant de pratiquer uniquement que la deuxième, j'avais pas grand chose et puis le peu était un peu brouillon.
La force de Pelican est sa personnalisation poussée, mais pas les thèmes, sauf que c'est sympa et intéressant pour le coup mais pas vitale pour moi contrairement à avoir le choix sur le look.
En fait, à part Debian, en informatique je ne suis pas fidèle, surtout pas dans le moteur de mon site, la raison est simple, j'aime changer l'apparence. Le système de Générateurs de Site Statique --qui sera par la suite abrégé en GSS--, lui me convient et je ne me vois pas faire autrement et pire, je ne comprends pas comment je faisais avant avec les CMS... Maintenant il me faut un truc où changer de thème se fait simplement et surtout avoir le choix.
Les thèmes de Pelican ne sont pas à mon goût, ils font dater, c'est pas une critique, j'aime la simplicité de certains comme celui que j'avais mais pour le changer, j'avais pas un qui me tapait dans l’œil. Donc au lieu de juste changer le look, je passe à autre chose.
Jekyll, je n'ai même pas cherché, j'ai pas envie de me taper du Ruby, encore moins les changements que ça impliquent, puis il y a aussi les dépendances pour les plugins ou les thèmes. Faire marcher un thème avec Jekyll, demande d'avoir la bonne version, les bons plugins, ect... Sans parler de la merde que ça fait quand on passe à une nouvelle version, entre les dépendances ruby, Jekyll lui-même, les plugins ou les thèmes qui partent en cacahuète.
Je voudrai rester dans ceux qui ont le vent en poupe, donc il reste Hugo et Hexo, le premier étant celui avec qui j'ai commencé les GSS, c'est aussi le plus rapide d’après ses dires, le second est un des plus vivaces et populaires.
Le truc avec Hexo c'est que c'est du Javascript. Le Javascript est pour moi une horreur: je suis resté à l'époque où les logiciels en Java bouffaient toutes les ressources de l'OS, je parle de Azureus, Frotwire, Limewire... Bref, ils étaient pas forcément des flèches mais en plus ils pompaient les ressources.
Je vais quand même le tester mais pas plus emballé que ça. Pour commencer, il n'est pas disponible dans les distributions et j'aime avoir le programme dans la liste de paquets disponibles de ma distribution, ensuite c'est du Java et ça vient avec Node.js, que c'est surtout populaire en Chine et donc la documentation/les plugins/ les thèmes sont souvent dans cette langue --de ce que j'ai compris--... On pourrait dire quand même qu'il est bien suivi, c'est un projet vivace, avec pas mal de monde derrière mais encore bien loin par rapport à un Jekyll ou Hugo --même vis-à-vis de Pelican--, que le développeur principal utilise pas mal les vidéos pour en parler, qu'il y a de nombreux thèmes vraiment sympa qui en mettent plein la vue...
Je ne pense pas qu'il sera plus rapide que Hugo pour compiler le site --500ms pour +600 billets--, ni qu'il soit plus lent que Jekyll ou Pelican pour la même chose --6sec sans le cache et en dessous de 2sec pour +600 billets--, juste que ce soit plus prise de tête. Comme dit, je vais le tester juste en cas ou mais je ne crois pas m’arrêter dessus.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum