Debian et Ubuntu sont sur un bateau...
Je suis sur Debian depuis aussi loin que je me souviens, à partir de 2006 en fait, Etch (Debian 4) allait bientôt devenir la stable, j'avais choppé une ISO de testing car Sarge (Debian 3) m'avait donné un peu de mal vu que je débutais tout de même dans le monde de linux.
J'étais sur une Mandriva 2006 et une SUSE 9.3, la Ubuntu 6.06 était la première LTS de l'histoire d'Ubuntu et Debian jouissait déjà de cette aura qui fit d'elle, la distribution à connaître.
Avant 2010 et la 10.04 d'Ubuntu, je ne fus jamais un grand fan de celle-ci, je trouvais que la distribution n'apportait pas grand chose de plus, autant se faire chier à comprendre les méandre de Debian pour avoir au moins un minimum de compréhension sur l'OS. Et puis il y a eu Debian 7 nommée Wheezy (Debian 7), une merde entre un GNOME 3.4 bon à rien et un KDE plasma 4.8 qui avait tout autant de bugs et n'était toujours pas la version qui allait recoller les morceaux avec les fans déçus du remplacement d'un excellent KDE3 par un 4 très --trop?-- brouillon. J'ai fui, j'ai honte mais j'ai fui sur Ubuntu, une 12.04, avec Unity qui était vraiment pas mal! Puis enchaîné par une 14.04 en attendant que Jessie (Debian 8) sorte.
Je dis tout ça pour qu'on comprenne que je ne suis pas un anti-Ubuntu primaire, au contraire, je trouve cette distribution très bien foutue, bien stable, et tout ce qui s'en suit...
Plusieurs fois je me suis dis pourquoi continuer avec Debian, pourquoi ne pas aller sous Ubuntu? Il y a tout sur Ubuntu et je ne perds pas ma façon de faire des paquets, ni les outils deb dont j'ai l'habitude, je gagne en confort, mais non, je reste sur Debian.
Je pense comprendre que la liberté que me donne Debian, cette souplesse dans son utilisation, ses puissants outils, ..., sont autant de barreaux qui m’empêchent de quitter cet OS.
Je vais prendre un exemple, les rapports de bugs, c'est pas un truc que je fais souvent puisque utilisant la version STABLE, je ne suis pas vraiment touché. L’outil le plus populaire pour les rapports de bug est Bugzilla, je n'aime pas, je trouve que c'est mal foutu, c'est pas pratique,... J'aime pas l'utilisé. Sous Ubuntu, on utilise Launchpad, c'est un peu mieux, enfin je trouve, mais c'est pas encore ça.
Alors les deux sont modernes, c'est du web, mais je dois être un vieux con, je préfère l’outil de Debian, le BTS et ses différents moyens pour y accéder dont reportbug.
En fait, reportbug c'est à l'image de Debian, ça accompagne l'utilisateur sans jamais tenir la main ou l'infantiliser. J'aime cette façon de faire. De plus comme toujours avec Debian et ses outils, il va automatiser une certaine quantité de travail qui aurait dû être à notre charge. Il va chercher de lui-même si le bug est déjà présent, il va nous laisser regarder si on en trouve un de rassemblant, il va de lui-même mettre dans les informations, les versions des logiciels en dépendances du programme en question, la version de Debian utilisée, les sources APT utilisées... Bref, on devrait se concentrer sur le message qu'on veut transmettre et c'est ce que reportbug nous permet de faire.
Après la finition c'est pas le fort de Debian, tout comme une Archlinux, une Gentoo,... Mais avec un peu d'huile de coude on peut faire un truc pas mal et bien plus personnalisé.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum