Skip to main content
Seb's blog

Devuan, que dire en 1 semaine dessus?

devuan
Je teste une machine virtuel et une autre installation en "dur" depuis une bonne semaine, n'ayant fait le billet dessus que 3 ou 4 jours après les installations, ne sachant pas si j'allais en parler. Que dire, pas grand chose, c'est un bon fork avec un autre init que Systemd mais au-delà du fait que ça aurait été plus sympa de maintenir un second init voir plus, bah il n'y a pas grand chose d'autre.

Alors pas grand chose ne veut pas dire rien, c'est juste visuellement à part un thème graphique, un logo et un nom différent, c'est une Debian... Je dirai même qu'il y a bien plus de Debian dans celle-ci que dans une Ubuntu, une MXLinux ou d'autres...

Alors pourquoi plus proche de Debian que les autres filles de celle-ci, simplement que les paquets --à part ceux touché par l'init-- sont ceux de Debian, avec le mainteneur de Debian alors que Ubuntu et surtout MXLinux ont changé le mainteneur pour faire croire que c'est eux qui font le taf. Je dirai dans le cas de Devuan, qu'ils ont au moins la correction de reconnaître le travail de Debian, chose que MXlinux n'a pas du tout. Aussi elle utilise intégralement les logiciels et ressources de Debian, notamment reportbug et les déclarations de bugs qui doivent se faire et se font avant tout sur le BTS de Debian. Et ceci n'est qu'une infime partie des choses en communs.

Le fait est qu'elle est partie sur le mauvais pied et sur de mauvaises raisons. C'est un fork rageux, inamical, pour faire mal, du reste ils avaient annoncé une vague déferlante anéantissant Debian, ça devait être le coup de massue, il devait avoir un raz de marée, il devait avoir un nombre important de développeurs Debian --800 de mémoire-- quittant le projet pour aller chez eux... Et rien. Sans être méchant, le nombre de personnes en terme de développeurs est visible ici, on peut pas dire qu'il y en ait 800...

Alors tout n'est pas mauvais, je trouve par exemple que leur logo est simple et efficace, discret mais stylé, ça fait propre et moderne, bien loin du logo de Debian.

Devuan:
devuan logo

Debian:
Debian logo

Devuan:
devuan logo

Debian:
Debian logo
Ne m'en voulez pas pour les images, elle sont un peu grosses, j'y travaille.

Mais c'est pas ça qui fait une distribution. Actuellement le gros moins de la distribution est le retard vis-à-vis de Debian, cette dernière n'est déjà pas une distribution à la pointe de la modernité car préfère être stable qu'à la pointe, on l'aime pour ça, mais Devuan a encore un train de retard. Elle sort une distribution basé sur la stable actuelle quand Debian va sortir une nouvelle stable. Je sais pas si ils vont changer cela pour les prochaines versions, pourtant c'est faisable puisqu'ils ont leur propre SID (CERES) basé sur celle de Debian.

Dans son utilisation, il n'y a rien qui puisse me faire changer pour celle-ci. Là où elle change c'est justement dans ce qui ne se voit pas et qui intéresse peu ou pas le commun des mortels, juste l'init, le truc qui doit vraiment intéressé 1% des utilisateurs. Je pense qu'elle va aller dans le Panthéon des distributions de niches comme NuTyX, Gentoo, Slackware, qui sont utilisé par une catégorie de geeks et d'érudits...

Alors pourrais-je l'utiliser? Clairement oui et plutôt deux fois qu'une. Vais-je l'utiliser? C'est là que je sais pas trop, pourquoi pas sur un de mes vieux coucous, mais clairement non sur ma machine principale où Debian est.

En fait, je reste sur mes gardes, un projet monté dans la haine, de manière haineuse, un fork rageux, qui est là en cassant du sucre sur Debian mais en pompant allégrement les ressources de Debian tout en disant à chaque version que c'est la dernière compatible avec Debian et surtout se basant sur celle-ci --entendant par là qu'ils vont prendre leurs distances...--, me pose problème. Ubuntu est un fork amical, avec une bonne raison d'être qui est de faciliter Debian et linux. Mais là, le fork Devuan n'est que pour une raison technique, l'init systemd les dérange et ils veulent rester avec un init qui a fait son temps et qui je crois n'est plus trop en phase avec son temps.

C'est dommage car si le projet n'avait pas jeté du feu sur le projet mère, ça lui aurait crédité d'une sympathie mais là, avec la merde qui a eu, personnellement ça me donne pas envie.

C'est en relisant les billets de Fred sur Devuan que j'ai trouvé un commentaire qui va dans mon ressenti et je finirai donc par le citer:

La Devuan, c’est pas le projet annoncé à peine quelques jours après l’annonce du gel de la Debian Jessie, alors que la décision de basculer vers Systemd avait été faite plusieurs mois auparavant?

C’est pas le projet qui s’est entêté à créer des solutions maisons, alors que tous les logiciels nécessaires au projet existaient déjà (eudev de Gentoo, OpenRC, Runit ou peut-être déjà S6)?

En fait, de ce que j’en sais, ce projet me semble uniquement être un fork rageux, dont l’annonce avait pour but, en plus de tirer un doigt d’honneur à tout le système de prise de décision communautaire de Debian, de faire un maximum de dégât d’image à la distribution Debian, conduit par une équipe de développeur bornés qui n’ont pas une seule seconde considéré d’autres systèmes d’init que celui qu’ils voulaient absolument garder, SysVInit. Bref, j’ai un peu l’impression que ce sont plus des réfractaires au changement que des gens qui prennent des décisions de manière pragmatique.

Il aurait été bien plus éthique d’annoncer le projet le plus vite possible après que toute possibilité de recours contre le choix de SystemD par l’équipe de Debian, de manière pacifique et en avertissant au préalable l’équipe du projet Debian. De même, il aurait été beaucoup plus efficace de considérer le remplacement de SysVInit par un autre système d’init avec une philosophie similaire, tout > en étant plus moderne dans ses concepts et qui corrige les défauts de SysVInit.

Dernière réflexion: le projet Devuan ne fonce-t-il pas dans le mur en utilisant SysVInit, alors que de nouveaux systèmes d’Init sont apparus ou ont pris de l’importance suite à l’apparition et l’ascension de Systemd?

Dans tous les cas, c’est surtout ce ressenti de l’attitude de l’équipe lors du fork (annonce tardive, contestation violente d’une position de la communauté Debian dans son ensemble, manque de tact et d’explication, probablement liée à la fameuse guerre des inits qui faisait rage à l’époque) qui font que je n’aime pas cette distribution actuellement.

Pour conclure, à moins que l’équipe de la Devuan ne s’excuse de la façon dont le projet à été mener contre Debian, et qu’un système d’Init alternatif et nouveau soit choisi pour prendre à moyen terme le relai de SysVInit qu’il serait peut-être temps de mettre à la retraite, je souhaite juste que cette distribution disparaisse, pour que certains comprennent enfin qu’on ne peut pas tout se permettre dans le monde des distributions GNU/Linux.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum