Skip to main content
Seb's blog

Suis-je vraiment à 5 secondes près? Pré-bilan 2020 du blog.

C'est un raisonnement que je me donne de faire, toujours en rapport à ce que je veux pour mon blog, la simplicité, la facilité, la rapidité et une certaine routine. Pelican n'est pas le meilleur choix, c'est pas le plus logique, c'est celui qui je pense me convient le mieux. Je crois qu'en terme de simplicité, facilité et la rapidité, il est battu haut la main par les Hugo et Zola, de un ce sont des binaires uniquement sans dépendances et de deux, ils sont bien plus rapides, Pelican est dans les 5 secondes pour 600 billets tandis que Hugo et Zola sont dans les 500Ms.

J'ai pratiquement été avec Pelican depuis le début de l'année 2019, c'est pas grand chose, je m'y sentais bien, j'avais trouvé mes marques, comme d'habitude --devrais-je dire?-- j'ai voulu changer pour une question de thème pas ou peu à mon goût, c’était mal joué!

C’était mal joué car Hugo j'avais déjà donné et j'avais déjà ressenti ce besoin de retourner sur un truc moins complexe --car voulant tout faire-- et plus "lisible" pour moi.

Je suis sur des SSG --ou GSS en français, pour Générateur de Sites Statiques-- depuis mi/fin 2017, commençant par Hugo, puis vers août je passais à Jekyll. La raison était déjà que je trouvais le moteur de template incompréhensible, n'arrivant pas à faire ce que je voulais sans de grosses réflexions.

Je suis retourné en août 2019 sur Hugo pour avoir un truc plus facile que Jekyll et Ruby, un truc moins lent aussi pour compiler le site. J'ai tenu que quelques mois avant de passer enfin sur Pelican en janvier 2020, oui, la vitesse ne fait pas tout.

la bougeotte me reprend en septembre, seulement pour une question de thèmes, c'est con mais c'est tout moi, ne sachant pas coder mon propre thème, j'ai besoin naturellement qu'il y ait du choix et ce n'est pas le cas sur Pelican ni Zola.

Dans ce joyeux bordel, il y a un truc qui en ressort, je ne suis pas stable, j'aime la découverte, j'aime que ça bouge, j'ai besoin de changement, mais c'est pas grave, je flingue le blog et puis, ça fait quoi? C'est pas comme-ci j'avais un nombre de fidèles derrière, c'est pas comme-ci ce blog était vital... L'autre truc c'est que Pelican est celui qui me colle le mieux.

Maintenant que j'ai dis ça, on se doute, je vais parler du futur de ce blog. Je vais être franc, c'est une période dure dans ma vie, ça fait déjà deux mois que j'essaye de tout faire pour me changer les idées, je suis plus que l'ombre de moi-même et par dessus j'ai --comme-ci ça ne suffisait pas-- perdu la foi, c'est pas grave ça passera et puis sinon, on fera en sorte que ça passe, pas le choix, la vie et la mort ne sont pas de mon fait. Je me suis réfugié dans mes loisirs: un peu de blog, de Linux, de jardinage, de bricolage... Si je devais rependre mon idole, je dirai "j'ai tenté de survivre quand on me croyait mort...".

Je sais pas si il y aura un futur, je pense que si, c'est une mauvaise passe, mais je ne sais pas quoi faire pour avoir une période d'écriture plus prolifique. Sur les distributions, il n'y a plus grand chose à dire dessus, ça se limite à énoncer des sorties de versions qui se suivent, des logiciels et rien de plus. Il est loin le temps où on s'exclamait que ça marchait car c'était pas gagné, maintenant on branche, ça marche, fin de l'histoire.

En plus de ça, je suis sur une distribution des plus tranquilles --des plus chiantes selon les personnes--, qui aient possible d'avoir. C'est pas avec elle que j'aurai de quoi écrire un billet par jour. J'ai quand même quelques projets, dont un billet sur l'excellente NuTyX.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum