Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Plus de place sur la racine d'une Ubuntu!

Une personne m’appel pour un message d’erreur qui s’affiche sur un PC avec Ubuntu 20.04, elle à l’intelligence de prendre le message en photo --vive les portables–. Le message dit en gros que la partition racine manque de place.

J’ai un peu de mal à y croire, dessus il n’y a rien mais vraiment rien, c’est une installation classique sur laquelle je n’ai que rajouté Smplayer, ah si, peut être le Mah-jong et le Solitaire de GNOME si ce n’est pas déjà installé par défaut. Donc pas grand chose et rien qui ne justifie les 30 Go sur la racine (/).

Sur place, je regarde et honnêtement rien, je n’ai pas été voir les logs, car je pense que je vais simplement changer, un OS qui prend 30 Go pour rien n’est pas un OS qui me mérite --oui je prends le melon comme d’autres–. Je suppose que c’est les paquets Snap qui doivent se mettre à jour et prendre cette place. Si je compare avec ma Debian (avec des jeux comme Wesnoth, 0ad, Minetest, Flare et j’en passe…) actuellement j’ai ceci:

$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               3,9G       0  3,9G   0% /dev
tmpfs              790M    9,8M  780M   2% /run
/dev/sda2          117G     15G   96G  14% /
tmpfs              3,9G    164M  3,7G   5% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              3,9G       0  3,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/loop0          56M     56M     0 100% /snap/core18/1932
/dev/loop2          98M     98M     0 100% /snap/core/10444
/dev/loop1          98M     98M     0 100% /snap/core/10577
/dev/loop3          56M     56M     0 100% /snap/core18/1944
/dev/sda1          511M     18M  494M   4% /boot/efi
/dev/sdb3          908G    842G   20G  98% /home
tmpfs              790M     16K  790M   1% /run/user/116
tmpfs              790M     80K  790M   1% /run/user/1000

Que 15 Go d’utilisé.

J’ai le choix, c’est pas ce qui manque pour remplacer Ubuntu, néanmoins je voudrais un truc qui de préférence ne bouge peu ou pas --c’est une préférence, je ne suis pas contre une rolling raisonnable–, qui se maintient facilement, sans fioritures, avec GNOME ou XFCE. Je pense à openSUSE Leap ou la rolling, Debian (forcément), MXLinux, Xubuntu, Manjaro, Mageia, Fedora… Dans cette liste, je vais tout de suite stopper Xubuntu --ayant un peu peur d’avoir la partition qui enfle comme pour sa soeur Ubuntu–, Manjaro dont je n’ai pas envie de supporter leurs rares ratées, MXLinux qui nous sort une version par an sans pouvoir être sûr de passer d’une version à une autre sans réinstallation. Il reste openSUSE, Debian, Mageia, Fedora.

Fedora m’intéresse vraiment et pourtant c’est une RedHat et bien que je suis un anti-RedHat primaire, il y a des choses qui me tenteraient bien là-dedans. Rien que leur GNOME et son intégration poussé est un exemple de choses qui me plairaient bien. Le truc qui me rebute, ou les trucs, sont RPM et particulièrement DNF, RedHat qui est derrière et on voit ce que ça donne avec Centos, cette sensation d’être la bêta continuelle et un laboratoire de recherches/tests… Alors pourquoi je parle de RPM dans les points négatifs? En fait, j’ai un vague souvenir --et pas que, puisque je suis souvent sur des distributions à base de RPM comme Mageia, comme openSUSE-- de paquets qui ne peuvent pas s’installer car un autre paquet doit déjà être désinstaller avant et qu’il faut le faire manuellement. J’ai aussi des sensations de lenteurs avec certains gestionnaires de paquets RPM en particulier DNF surtout quand on le compare à ce qui se fait de mieux Zypper.

Pour openSUSE c’est encore autre chose, la version rolling est intéressante mais comme toutes rolling ça bouge de trop, il y a la sécurité des instantanés avec BTRFS mais ça prend pas mal de place et je trouve que le système est ralenti par la maintenance. C’est pour ça que j’utilise toujours le système de fichier EXT4 sur les vieilles bécanes.
Alors maintenant on peut voir Leap, pour moi openSUSE c’est KDE, point barre, je sais que c’est con et que les autres bureaux sont tous aussi bien portés dans cette distribution, avec un soin important pour leurs intégrations, mais ça passe pas. Et il n’y a pas que ça, c’est quand même une distribution dans la lignée de Mageia, Fedora, Ubuntu…, qui sont des distributions bien lourdes par rapport à des Gentoo, Archlinux, Debian… Or le PC en question date de 2009.

Il ne reste plus que Debian et Mageia. Je vais pas prendre 4 chemins, je vais rester sur ma pensée qui dit que tout est de la merde sauf Debian. En fait Mageia accumule les bourdes, elle sort quand elle peut et pas quand c’est prêt à la sauce Debian, elle est maintenue en vie mais sous assistance respiratoire et comme le dit UTUX:

“Des tas de distributions naissent et meurent chaque année, ou se retrouvent parfois dans un état intermédiaire façon Mageia”

Elle utilise l’antique Urpmi et aussi DNF, tout deux sont lents --quoique faudrait que je retente avec DNF–, fonctionnent totalement différemment. Par exemple une mise à jour effectué par DNF installera des choses que Urpmi n’aurait pas fait si il avait été utilisé et vis-versa. Urpmi a de plus un fonctionnement antique qui consiste à télécharger un lot de paquets pour les installer ensuite puis d’en télécharger d’autres, avant c’était par paquets de 13 et je crois qu’on dépasse maintenant les 50 (en tout cas sur la bêta de Mageia 8). Mais ça reste que ça laisse une certaine lenteur, je suis en test de la Mageia 8, les mises-à-jour vont bon train, c’est souvent supérieur à 200 paquets et Urpmi va m’en télécharger 50 --admettons-- pour les installer ensuite, puis m’en télécharge les 50 suivants, pour les installer de suite et continuer comme ça. Ce qui fait qu’il lance aria (de mémoire à moins que ce soit Wget) puis lance RPM puis de nouveau aria (ou wget) pour ensuite relancer RPM… C’est tellement plus logique que de lancer le téléchargement de tous les paquets pour ensuite les installer d’un coup…

J’entends souvent que Debian est une distribution archaïque, peu conviviale entre autres conneries, mais pour moi Mageia à un fonctionnement archaïque sur ce point.

Voila, je vais encore aller sur Debian, ce qui va masturber mon coté sectaire et me cloisonner encore plus. Il ne reste plus que le bureau à choisir entre GNOME et XFCE.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.