Mais c'est quoi la gueule de Xfce sous Mageia, les gars laissez le look upstream!
Je l’ai souvent dis ici sur ce blog, ou encore dans les forums de Mandriva/Mageia, mais l’apparence de Xfce dans Mageia et anciennement Mandriva est une blague, une “gnomisation” et une tentative ratée de faire ressembler Xfce à un GNOME 2. Cette tentative grossière de faire ressembler Xfce à Gnome 2 est d’autant plus tragique qu’il n’y a plus aucune raison de le faire, Mate existe et il est la continuité de ce que fut Gnome 2 jusqu’à dans ses défauts.
En fait, en parlant un peu dans les forums concernés, on y apprends que la personne s’occupant de ce bureau n’est pas utilisateur, ne le connaît pas et rend seulement un service pour le maintenir. J’essayerai de mettre à la fin de ce billet mes sources.
En plus d’être une faute de mauvais goût, c’est une ratage aussi bien graphique et visuel que technique et ergonomique.
Bien sur que les distributions modifient l’expérience utilisateur, notamment de part la modification des interfaces visuelles (thèmes, look, icônes, …) et de leurs ergonomies, dans le but de procurer la meilleur expérience possible à ses utilisateurs. Je pense que je ne me trompe pas en parlant de Xfce sous openSUSE et Manjaro, qui aborde dans ces deux distributions, une interface proche de celle de Windows ou de KDE, ce n’est pas la meilleur ergonomie mais c’est une interface connue, utilisé et dont on est tous habitué et formaté (merci Microsoft).
Par exemple la MXlinux apporte une expérience utilisateur totalement inédit et rare avec un panel latéral et vertical.
La présentation par défaut étant un panel principal en haut et un dock en bas comme ici:
Mais Mageia nous pondent --pardon c’est Mandriva qui nous avait pondu ça puisque chez Mageia personne n’est capable de faire un changement-- une merde ni visuellement appétissant avec ses nombreuses fautes de goûts ni ergonomique. Que ce soit Debian, Archlinux, Gentoo qui nous fassent un truc simpliste et très upstream, ça passe mais là c’est ni upstream car c’est Mandriva qui avait positionné l’interface de telle manière pour ressembler à Gnome 2, ni ergonomique et encore moins pratique.
Déjà c’est le menu Whisker qui est en place au lieu du traditionnel menu applications, jusqu’à là c’est pas trop grave et c’est plutôt de bons goûts, bien que je n’approuve pas.
Mais ça se gâte, on oublie les icônes du projets (qui ne sont pas non plus dans leurs intégralités chez Debian), ici on à un thème Adwaita pour les icônes. Pour rappel, les icônes qui devraient être en place sont ceux-ci:
L’applet du son est hors sujet par rapport aux autres icônes des applets. Comme-ci ça ne suffisait pas, l’applet network-manager est bien là mais n’est pas fonctionnel car c’est mga-network qui prend le relais, mais pourquoi apparaît elle alors? Peut être un reste de mon Gnome.
L’ergonomie est à chier, je le dis et je le répète de trop nombreuses fois dans ce billet, on est obligé de faire des kilomètres à la souris pour minimiser une fenêtre et en rouvrir une autre qui était minimisé dans le panel.
Bref, pitié arrêtez de déglinguer ce bureau!
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.
- Précédent: Sortie de Xfce 4.16
- Suivant: Une version de Xfce à jour pour la prochaine Debian?