Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Le monde de Fedora m'attire...

Oui vous avez bien lu, le monde de Fedora m’attire de plus en plus, surtout pour son coté “outils mis à disposition” comme Copr qui se veut être le penchant Redhat mais moins complet de l’OBS de SUSE.

Entre autre car ce qui me fait pencher sur Fedora au lieu de l’openSUSE c’est le coté plus proche des sources et surtout un comportement plus standard. Grosso-merdo, l’openSUSE est une plaie en ce qui concerne le chemin des fichiers, j’en ai subi les conséquences à de nombreuses fois, cherchant des fichiers aux endroits habituels mais qui chez openSUSE ne le sont pas.

La fraîcheur aussi est plaisant, sans avoir besoin d’aller jusqu’à l’extrême du mode rolling et bien que ni Tumbleweed ni Debian Sid ne soient déplaisantes dans leurs utilisations quotidiennes, je n’ai toujours pas envie de me taper une quantité de paquets à mettre à jour, d’autant et surtout que la machine en question n’est que rarement mis-à-jour.

J’ai jamais eu de bol avec les Fedora, toujours eu un “je ne sais quoi” qui faisait capoté l’ensemble. Ce fut le gestionnaire Yum qui pour moi était une plaie tout comme Urpmi mais en pire, puis DNF que je trouvais lourd et pas --ou du moins peu-- pratique… Ce coté labo aussi me déplaisait et pourtant c’est exactement ce coté qui m’attire aujourd’hui.

Alors non, je ne vais pas virer ma Debian de mon PC, à part si le coup de cœur est là, mais sur un énième portable, pourquoi pas.

Pour le moment j’ai quand même des choses qui me manquent, plusieurs paquets dont Mlnet --ou Mldonkey de son vrai nom–, des jeux et émulateurs que je ne trouve pas, tant pis il y a en flatpack ou en snap. Je trouve que ça manque de logiciels et surtout les dépôts externes mais obligatoires voir vitales ne sont pas assez fournis.

J’ai beau avoir de l’expérience avec les distributions et tout un tas d’installateurs, celui de Fedora (anaconda2) m’a toujours impressionné aussi bien en bon et moins bon voir très mauvais comme couramment des plantages au moment de partitionner. Je trouve du reste, que la partie partitionnement est peu intuitive, les Manjaro, Ubuntu, openSUSE, Debian, Mageia et bien d’autres sont bien plus clair. Je n’ose même pas faire le partitionnement auto car je ne sais pas ce qu’il compte faire, même pas d’aperçus de ce qu’il va faire…

Peut être que 2021 sera l’année où je me calerai sur une Fedora.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.