Skip to main content
Seb's blog

Je retourne sur Xfce?

Au vu de ce que propose GNOME dans sa prochaine version, la 3.40, pardon la 40 car c'est à la mode de flinguer même temporairement une numérotation --qui parle d'openSUSE--, une version qui normalement ne sera jamais dans ma Debian Stable un jour, au vu qu'on aime saborder le peu de gagner ne serait-ce que l'ergonomie actuelle de l'interface GNOME et au vu qu'on casse encore les acquis pour explorer de nouveaux horizons, je me dis qu'il serait temps de changer, pas de distribution, Debian un jour, Debian toujours, mais au moins d'environnement.

gnome40

gnome40

J'ai du mal avec l'idée qu'on va encore changer --même partiellement-- l'ergonomie de ce bureau alors que ça allait dans le bon sens depuis ses premières versions, qu'on flingue tout ce travail et qu'à coté de ça on ne fasse toujours rien pour avoir un vrai systray ou encore une véritable barre des tâches --les icônes des logiciels démarrés en arrière plan--.

Voila ce que donnait à ses débuts le systray de Gnome version3, un truc qu'on appel un tiroir en bas à gauche, à l'opposé de là où on pouvait attendre ce genre de fonction:

le systray de GNOME 3 à ses débuts

Et voici l'extension qui me sauva la mise TopIcons-plus:

un systray

Ça me rend malade de voir que l'on doit passer par des extensions pour avoir ce fameux systray sur cet environnement, extensions non officiels --car aucune ne l'est-- qui sont d'un coup plus compatibles, plus conseillés car obsolètes, qu'ils faillent aller chercher un remplaçant comme pour TopIcons-plus.

WARNING

As stated in issue #91, I have stopped maintaining this project actively.

The Gnome project chose to drop status icons and any kind of legacy tray, making the project useless on the long term and difficult to maintain due to bugs or lack of features that are out of its scope.

In particular, no wayland support can be achieved.

Open such issues not here but to the Gnome project.

Meanwhile, I encourage you to migrate to libappindicator and its extension, which is supported by most applications nowadays.

The code here should still work. I will happily merge good pull requests and package releases when necessary.

Et je me retrouve donc avec son remplaçant, gnome-shell-extension-appindicator qui est en fait plus ou moins le collage des outils Unity (AppIndicator) --oui le truc que tout le monde a pris un malin plaisir de cracher dessus-- et de KDE (KStatusNotifierItem) dans GNOME-shell.

Alors peut être que j'ai une utilisation informatique d'un autre temps mais si les applications font des icônes pour le systray c'est qu'il y a une raison, non? C'est que je ne suis pas le seul à utiliser ça...

Juste un exemple con comme ça qui me vient en tête, à quoi sert le firewalld-applet si ce n'est d'être facilement atteignable? C'est ce genre de connerie de devs qui me font dire que ce bureau est fait pour n'être utilisable que sur tablette.

Pourtant j'aime énormément cet environnement, GNOME est pour moi un exemple de convivialité et d'ergonomie. C'est simple, élégant, facile d'utilisation, compréhensible et j'en passe... Mais passer par des extensions pour avoir un truc aussi banale et universel qu'un systray et qui de plus une extension qui met en garde l'utilisateur, n'est pas pour moi.

Known issues:
ClassicMenu Indicator takes ages to load and has been reported to freeze the shell forever. This is probably caused by the insane amount of embedded PNG icons. Try at your own risk.

Problèmes connus:
L'indicateur ClassicMenu prend du temps à se charger et il a été signalé qu'il gèle le shell pour toujours. Cela est probablement dû à la quantité insensée d'icônes PNG intégrées. Essayez à vos risques et périls.

Je relativise tout de même en me disant que je n'aurai jamais cette version si ce n'est sur Sid et qu'au bas mot j'ai encore deux ans devant moi si ce n'est pas plus pour me retrouver confronté à ce chamboulement. Comme sous linux, on a une pléthorique de solutions pour remplacer GNOME dont Xfce, je me relance avec ce bureau que j'utilise normalement en tant que bureau de secours.

Ce qui me gêne le plus c'est que je me suis pas mal habitué à avoir du 100% GNOME, j'utilisais jusqu'à pas si longtemps Thunderbird pour les mails qui a fini par être remplacé par Evolution pour une question d'intégration et ce n'est qu'un exemple. en faite à part le navigateur qui reste Firefox dans mon cas, le reste c'est du GNOME. Mais c'est pas grave, en tout cas pour la partie mail car Evolution est pour moi d'une lourdeur et lenteur quand je le compare à Thunderbird, par contre je n'aurais jamais une meilleur intégration qu'avec lui.

Pour l'instant rien n'est fait et peut être que rien ne sera fait mais j'ai installé Xfce à coté de GNOME, juste en cas ou. Mais j'admets que la nouvelle sortie de la version 4.16 et déjà disponible dans Debian, me donne envie.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum