Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

La limite d'un mainteneur pour un logiciel.

Dans le monde des distributions linux, nous avons différents formats de paquets, dont les plus connus sont les DEB et les RPM, mais on ne parlera pas de ça ici. Non, je voudrais partager une réflexion que j’ai remarqué, quoique ce n’est pas toujours vrai mais dans la majeure partie, j’ai remarqué au fil du temps que les distributions qui ont une politique de un mainteneur par paquet, comme Debian ou même Fedora --c’est sur celle-ci que je remarque le plus–, ont parfois du mal à maintenir à jour les paquets et à suivre la cadence. Contrairement aux distributions qui n’ont pas ce système pour l’empaquetage comme openSUSE.

Chez Debian, je le remarque souvent en particulier sur des paquets comme Pelican qui est totalement à la traîne, je pense que c’est dû à un changements de Python au sein de Debian, mais surtout je le remarque chez Fedora pour les jeux, cataclysm-dda en version 0.E.2 au lieu de 0.E.3, naev en 0.7 au lieu de 0.8.1 et la liste est longue… Ou encore plus tragique, Flare en version 1.07 chez Fedora au lieu de 1.09 mais qui n’est même pas fonctionnel (segfault au démarrage). Vous me direz d’aller faire un rapport et c’est ce que j’ai fait sans réponse pour le moment.

Le problème est simple, la personne derrière n’est plus là, ou n’a pas le temps, ou simplement ne sait même pas qu’il y a une nouvelle version (si si ça arrive…) et personne ou presque n’a de moyen pour faire le travail à sa place.

Quand je compare avec openSUSE, bien que tout ne soit pas rose, dans l’ensemble ça va et ça va vite, n’importe qui ayant un compte sur OBS peut venir corriger, modifier un spec pour une nouvelle version ou bien proposer un nouveau logiciel.

J’ai de mon coté, fait un nouveau paquet pour une version 2.00-RC de Ghostwriter dans Debian, je voulais qu’il soit disponible dans “experimental”, j’ai donc fait une demande pour l’inclure et trouver un sponsor, puisque je suis le mainteneur de ce paquet chez Debian mais au vu que je ne suis pas développeur Debian je n’ai aucun droit, sauf que la demande à été fermé sans aucune explication, je trouve ça aberrant (faut que je fasse une demande d’explication pour au moins en connaître la raison)! Chez openSUSE, même sans être mainteneur d’un paquet, je peux pousser de nouvelles versions qui seront cette fois-ci accepté ou non par un mainteneur. Dans le même cas que pour Debian, en temps que mainteneur (je le suis chez openSUSE pour deux ou trois paquets dont ghostwriter) je balance ma nouvelle version sans rien dire.

Il va falloir vraiment que je me fasse une raison, je me raisonne, que je fasse la réflexion de si oui ou non je reste sur Debian et dans le cas que c’est non vers quoi je me tournerai, même si j’ai une réelle idée la-dessus.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.