Mageia 8 RC1 est annoncée
Avec du retard pour l’annonce de ma part:
Nous attendons vos retours et avis de manière à finaliser cette nouvelle mouture de Mageia pour la publier.
Le nouvel habillage de Mageia 8 a également été introduit, la communauté a réalisé de très belles images ; voici le nouveau fond d’écran par défaut, ainsi que les fonds additionnels qui seront disponibles.
We hope that you like the new look!
Nous espérons que vous aimerez le nouveau look !
Voici les versions des éléments majeurs inclus dans la distribution :
- Kernel – 5.10.12 LTS
- glibc – 2.32
- gcc – 10.2.1
- rpm – 4.16.1.2
- Chromium – 88 (x86_64 uniquement)
- Firefox – 78.7 (ESR)
- LibreOffice – 7.0.4.2
- Plasma – 5.20.4
- GNOME – 3.38.3
- Cinnamon – 4.8.3
- Xfce – 4.16
- Mate – 1.24
PHP est en version 8.0.2. Comme c’est une version très récente, les retours sur les applications en PHP seront utiles. Les pilotes NVIDIA sont maintenant commutés sur le répartiteur GL neutre (gl-vendor-neutral-dispatch), de telle sorte que les applications MESA puissent fonctionner sur de tels systèmes. Seules les séries 460 et 390 des pilotes sont disponibles, les versions antérieures n’étant pas rendues compatibles par le constructeur avec le noyau actuel. DrakX, notre installeur, commutera les systèmes utilisant actuellement le pilote NVIDIA 340 sur le pilote 390 pour ceux qui sont supportés par ce dernier, ou sur le pilote « nouveau » pour les autres.
Pour les cartes graphiques AMD basées sur la famille Southern Islands (Tahiti, Pitcairn, Oland, Verde, Hainan) et Sea Islands (Kaveri, Bonaire, Hawaii, Kabini, Mullins), nous utilisons maintenant par défaut le nouveau pilote amdgpu au lieu de l’ancien radeon, et nous voudrions savoir s’il fonctionne correctement ou non sur votre matériel.
Une liste complète des paquets inclus est disponible dans le fichier .idx pour le support d’installation classiques ou le fichier .lst pour les images ISO autonomes (« Live »).
Pour ceux qui veulent se lancer et tester tout de suite, les images peuvent être téléchargées ici ; comme toujours avec les images ISO de versions candidates, prenez votre décision de manière éclairée.
L’ensemble des ISO disponibles est identique à celui de Mageia 7, avec des supports d’installation pour les systèmes 32 et 64 bits, des images autonomes 64 bits pour Plasma, GNOME et Xfce, ainsi qu’une image autonome 32 bits pour Xfce. Parmi les principales améliorations de l’ISO, notre Netinstall peut désormais être utilisée pour installer par connexion Wi-Fi avec chiffrement WPA. Auparavant, seul le chiffrement WEP était disponible. Vous pouvez trouver plus d’informations dans les notes de version qui sont toujours en cours d’actualisation.
Veuillez également consulter les points énumérés dans les errata. Ceux-ci sont en cours d’évaluation, de sorte que les mises à jour effectuées pendant l’installation peuvent apporter des corrections à un certain nombre d’entre eux.
Ajoutez des dépôts en ligne lorsque vous installez cette RC1 et n’oubliez pas d’exécuter en tant que root # urpmi --auto-update
après l’installation.
Nous espérons que cette version fonctionnera bien pour vous, mais si vous rencontrez des problèmes, veuillez les signaler sur notre Bugzilla afin que nous puissions les régler pour la version finale. Si vous souhaitez vous impliquer dans les tests des ISO, l’empaquetage ou tout autre aspect de Mageia, vous trouverez de nombreuses informations ici.
Un immense merci à toutes les personnes qui ont participé à la sortie de cette version, et à tous les testeurs qui nous ont donné les informations nécessaires à la préparation de Mageia 8.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.
- Précédent: Mageia 8 est là
- Suivant: La huitième Mageia