Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

openSUSE, pour moi c'est la fin et ce pour de bon! La merde des codecs et du dépôt externe au projet.

Je suis énervé, on ne va pas me changer, je le fais à chaud, j’ai tord mais mon père me disait toujours de battre le fer tant qu’il est encore chaud!

On m’a souvent entendu dire des louanges sur openSUSE, mais aussi une critique revenait assez fréquemment de ma part: celle de la nécessité du dépôt externe qu’est packman. Je fais suite aux nouvelles emmerdes venant de ce merdier qu’est ce dépôt pourtant obligatoire si on veut utiliser son ordinateur pour autre chose que se torcher le cul. Notamment les posts du forum d’Alionet qui sert de point d’entré dans la communauté moribonde Francophone:

Bonjour,
Actuellement, certains paquets sont manquants sur les miroirs de Packman Tumbleweed. C’est un problème connu lié à un problème de signature/publication suite à la migration de PMBS la semaine dernière.
Plus de détails dans cet échange sur la liste de diffusion :
https://lists.links2linux.de/pipermail/packman/2021-March/016620.html

J’épingle et verrouille ce fil qui disparaîtra lorsque le problème sera réglé, fin de semaine prochaine si tout va bien ou plus tard.
Bonne journée.

En gros sans parler des soucis de certains paquets qui ne sont toujours pas disponibles actuellement, c’est surtout que le miroir principal de Packman est mort, suite à un changement d’hébergeur, c’est ça de n’être porter que par un seul gars, ou du moins que seul un gars à l’air de porter toute la gestion de l’infrastructure. Le truc car personne en parle sur le site, c’est que la personne change d’employeur, c’est ce même ancien employeur qui proposait l’hébergement de notre dépôt obligatoire, du coup changement d’hébergement et par là même emmerde.

J’ai déjà dis ce qu’il fallait, il faut que ce soit le projet openSUSE qui soit maître de son destin, pour ça de un il ne doit plus être aussi fusionnelle avec son sponsor --qui est le même soucis voir pire pour Fedora–, de deux avoir en son sein les codecs et autres choses contestables qui est pour le moment sur un dépôt externe du nom de packman…

Dans un billet datant de 2019, je disais ceci:

Oui c’est normal, normal car le multimédia devrait marcher comme il marche sur toutes autres distributions linux quand elles ne sont pas sponsorisées par des entreprises commerciales. Normal car VLC, Totem et bien d’autres sont présents et installés, mais en fait ils sont castrés tout ça pour des questions de droits, de licences, de brevets, de peurs de procès, … Comme dans les cas de Fedora et d’openSUSE, ce n’est pas comme ça, les applications sont bien là mais sont castrées de toutes parties pouvant porter préjudice comme ce fut le cas pour Mandriva à l’époque, avec l’obligation d’ajouter les dépôts de PLF.

Je me dis que si une personne débrouillarde et ayant une certaine habitude et connaissance de l’OS, se retrouve dans la panade à cause des codecs et autres conneries de ce style, c’est que la distribution est mal foutue. Autant les confirmations que Zypper ou Yast demandent sont pas mal et permettent de soulever toutes ambiguïtés, mais la merdouille des dépôts qui te remplacent une grosse partie de ton système, comment dire, est une blague.

Une blague pour plusieurs raisons, je citerais comme ça le manque de ressources financiers, matériels ou encore de mains d’œuvre par rapport au projet mère lui-même. Je pense aussi au bordel que ça apporte pour savoir d’où vient tel ou tel paquet, pareil pour rapporter des bugs, la non-officialité de la chose, etc, … La liste est vraiment longue et je passerais un temps fou à tout énumérer.

Je faisais part d’un essai raté de Cyrille --plus de lien car ce dernier à tuer encore son site-- mais reste mon billet en question pour nous en rappeler les grandes lignes:

[…]Et forcément, parce que je reste le gars le plus drôle de l’humanité, j’ai installé Transmageddon. Je rassure tout le monde, ça ne marche pas mais le malaise est plus profond que ça.

Totem installé par défaut n’est pas capable de lire des vidéos, ce qui veut dire qu’il y a un problème avec gstreamer, tous les plugins gstreamer sont installés, il n’y a donc pas de raison pour que cela ne marche pas.

[…]

Vous savez VLC, le truc qu’on installe parce qu’il n’y a pas de problème de dépendances, de codecs, et bien il fait la performance de ne pas fonctionner, c’est la première fois que je vois ça. J’ai commencé à regarder le problème sur le net, nécessairement le problème est connu et on finit par trouver des solutions d’installation de codecs en un clic.

[…]

Si on fait abstraction de tout, du fait que je sois pro Debian / Ubuntu pour se concentrer sur le principal, à savoir essayer d’être objectif, imaginez le débutant qui vient de débarquer chez Linux et qui veut lire une vidéo, le truc un peu de base, et bien il ne peut pas. Je n’ai pas envie de creuser plus, et je dirai que pour des actions aussi simples, il n’y a pas à creuser plus, faut que ça marche, faut que ça marche de façon naturelle, ça devrait fonctionner dès le départ, sauf que cela ne marche pas. Et quand bien même j’aurai dû prendre une version full, autre que Xfce, en installant les codecs de base, ça devrait marcher.

J’abandonne à mon tour, j’ai eu le soucis sur tumbleweed et leap, packman ne répond plus, Yast m’engueule et zypper aussi. Si je change via Yast, je me fais toujours emmerdé, il ne reconnaît pas les dépôts miroirs, je le fais via zypper pareil, je change directement dans le fichier, toujours des messages d’erreurs… Et quand je n’ai pas de messages d’erreurs concernant le dépôt c’est pour avoir un changement sur plusieurs centaines de paquets qui doivent passer de packman à opensuse… Je me retrouve donc avec un VLC bon à rien et j’en passe.

C’est pas acceptable, De plus il y a censure chez Alionet, car oui au lieu de laisser les posts en question ouvert, on les ferme. Je ne suis pas étonné de voir la situation mortifère de la communauté francophone. Et dire que c’est eux qui ont voulu à tout prix que le projet openSUSE lâche la partie forum pour que ce soit eux qui se mettent en avant, voila le résultat, néant.

Je vais donc arrêter tout, j’ai stopper mon compte sur le site/forum que je trouve moribond, je vais faire de même pour mon compte openSUSE et membre d’openSUSE, si je trouve le moyen de faire. Je me recentre uniquement sur Debian, je garde quand même un œil sur Fedora et openSUSE, j’y reviendrai le jour où il y aura un changement profond de cette partie. Je finirai par la conclusion de 2019:

Je pense donc que pour qu’openSUSE arrive un jour à percer, il faudrait faire l’effort de fusionner les paquets venant de Packman dans le projet source et de ne plus castrer les programmes. Puis surtout de ne plus avoir besoin de ce genre de dépôts et pour ça il ne faut plus avoir de liens trop étroits avec SUSE car c’est à cause de ce rapport de fusion qu’on ne peut mettre d’applications posant des soucis de brevets, de licences et autres… Mais allez faire comprendre ça.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.