Skip to main content
Seb's blog

Déclaration du Conseil Fedora sur le retour de Richard Stallman au conseil d'administration de la FSF

Je suis un peu étonné de voir le projet Fedora sortir de l'ombre pour donner son avis sur le retour de R.Stallman à la FSF. Étonne aussi que cet homme n'a pas le même droit que d'autres qui ont pourtant eu des soucis semblables, notamment un gourou du kernel... J'ai peut être mal vu mais je n'ai pas vu d'autres projets sinon eux, s'occuper et se mêler de choses dont ils n'ont pas encore la main mise dessus.

Déclaration du Conseil Fedora sur le retour de Richard Stallman au conseil d'administration de la FSF #

​ Publié par Matthew Miller le 2 avril 2021

img

Le projet Fedora envisage un monde où tout le monde bénéficie de logiciels gratuits et open source construits par des communautés inclusives, accueillantes et ouvertes d'esprit.

Nous nous soucions des logiciels libres, mais les logiciels libres ne sont pas que des bits et des octets. Fedora est notre personnel et notre vision inclut une communauté saine. Une communauté saine exige que nous soyons accueillants et inclusifs. Pour ceux de notre communauté qui ont été victimes de harcèlement de quelque nature que ce soit, la semaine dernière a été douloureuse et épuisante.

Il n'y a pas de place pour le harcèlement, l'intimidation ou d'autres formes d'abus dans Fedora. Nous prenons notre code de conduite au sérieux afin de garantir une communauté accueillante.

Comme beaucoup d'autres dans le monde du logiciel libre et open source, le Conseil Fedora a été surpris que la Free Software Foundation (FSF) ait permis à Richard Stallman de rejoindre leur conseil d'administration compte tenu de ses antécédents d'abus et de harcèlement. Le Conseil Fedora ne s'implique normalement pas dans la gouvernance d'autres projets. Cependant, il s'agit d'un cas exceptionnel en raison de la gestion par la FSF de la famille de licences GPL, qui sont essentielles pour le travail que nous effectuons.

Conformément à nos valeurs, nous cesserons de financer ou de participer à tout événement parrainé par la FSF et à tout événement auquel Richard Stallman est un conférencier ou un exposant. Cela s'applique également à toute organisation où il a un rôle de leadership.

Une excellente contribution technique ne suffit pas. Nous attendons de tous les membres de notre communauté qu'ils respectent la valeur des Amis.

- Le Conseil Fedora

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum