Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Le coup d'État contre RMS est en cours... À moins que ce soit une mutinerie volontaire de l'open-source contre le logiciel libre?

Dans mes différents billets --si on peut appeler ça des billets-- reprenant les agissements d’une part de la communauté du logiciel libre, pardon de l’open-source, notamment Déclaration du Conseil Fedora sur le retour de Richard Stallman au conseil d’administration de la FSF, RMS s’adresse à la communauté du logiciel libre., RMS emmerde le monde open-source et c’est bien là le problème! et Une lettre ouverte pour destituer Richard M. Stallman de tous les postes de direction; je donne la parole à chacun des partisans, tout en me positionnant du coté de RMS.

Je trouve que c’est un acharnement sur la personne emblématique du logiciel libre, qui s’oppose à l’open-source, c’est la seule épine qui reste dans les pieds des RedHat et autres IBM, entre autre… Plus qu’une personnalité c’est une pensée qu’on essaie de tuer, celle de la liberté des logiciels qui en fait sa force et sa beauté et non forcément une manière de faire un meilleur code (façon de penser des partisans de l’open-source).

Je parle de coup d’État et de mutinerie, je n’ai pas peur de le dire, c’est juste pour défaire le dernier rempart qui reste encore debout contre une pensée unique poussée par les lobbys des IBM et consorts, on prends les propos de RMS et on les déforme pour faire croire qu’il défend les viols.

Quand je vois les licences d’exportation de certains comme Fedora/RedHat et SUSE/openSUSE qui sont pour le moins contraire aux principes de cette licence GNU/GPL fait en partie par RMS… J’avais en effet déjà mit en avant les incompatibilités des licences d’exportation avec la GPL ici et .

Je dirai juste pour finir, attention avec vos fausses guerres, attention de ne pas vous trompez d’adversaire, je suis dégoûté de toute cette belle pensée qui devient de plus en plus fasciste, entre les féministes qui prennent tout les hommes pour des porcs --qui arrivent même à écœurer des femmes de leur combat–, entre ceux qui voient du racisme seulement chez les blancs comme si les autres ne sont pas tout autant racistes, entre ceux qui veulent nous obliger à manger comme eux en saccageant les boucheries, … et j’en passe… Je ne m’y retrouve plus, je suis en dehors de leurs combats car je ne me sens pas concerné, ils ont réussi à me détourné d’un combat qui me tenait à cœur en étant trop dans l’excès…

Exemple tout con et pourtant véridique, une femme disant que pour elle le viol commence avec la phrase “comme vous êtes ravissante aujourd’hui!”… Mais où va t’on?

Bref, le truc n’est pas là pour le coup, je suis du coté de RMS car c’est trop gros, c’est trop voyant, on veut le faire tomber, le casser, car il emmerde du monde qui voudrait nous empêcher d’avoir cette liberté. Comme toujours, je dirai, regardez bien ce qui fait quoi, d’où ça vient, qui sont les plus bruyants,…? GNOME, Fedora, … c’est en partie ou en grosse majorité RedHat, après il y a SUSE avec openSUSE. Ce ne sont pas des défenseurs du Libre, ni du Logiciel Libre, ce sont des opportunistes tout autant que Google, qui font de l’open-source pour une question de production d’un meilleur code pas pour l’éthique, juste pour le résultat qu’ils pourront ensuite capitaliser.

Je ne suis pas contre les Google, IBM, Redhat et SUSE… J’accepte volontiers que sans eux, il n’y aurait pas autant et pas si bien, mais ne pas se tromper d’un iota, ils finiront tôt ou tard par changer les règles du jeux, entre autres celles de l’utilisation de leurs produits, RedHat l’a souvent fait et le fera encore, SUSE aussi encore plus selon par qui ils seront acheter. En d’autres termes que ce soit Canonical qui est vu comme un loup dans la bergerie, ou bien RedHat, ou encore Google, si ils participent c’est pour que ça leur rapporte et rien d’autre… Là ou RMS prime la liberté avant tout, notre liberté d’utilisateur et d’utilisation!

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.