Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Des nouvelles, 1 mois sans rien sur ce blog?

Un mois qui est passé et je n’ai rien fais sur ce blog, pourquoi et comment, je ne sais pas mais c’est arrivé. C’est pas tout, ça fait un mois aussi que je ne lance quasiment pas le PC, je n’ai toujours pas digéré la perte de mon père et je rend responsable ma passion de l’informatique d’avoir prit le pas sur le contact humain. J’ai lâché brutalement tout et c’est pas plus mal comme ça.

Pour être honnête, je voulais pour un temps foutre en l’air le blog, lui aussi aurait été un dégât collatérale, un de plus… Je me suis laissé du temps, ce mois ci, pour être en accord avec ce que j’ai besoin et ce que je veux. C’est facile de foutre tout en l’air, mais si c’est pour regretter ce qui est fait ça ne sert à rien. Le site meurt lentement mais sûrement, les visiteurs se font rares, peu nombreux, les billets ne viennent pas, je n’ai plus d’envies ni ne sais ce que je veux faire…

Pour linux c’est pareil, toujours sous Debian, je vais virer l’openSUSE qui traîne depuis des mois sur un autre PC, je voulais même --j’y ai surtout pensé-- retourner sous Windows, mais l’annonce du onzième OS à la fenêtre, m’a permis de me recentrer. Pour le moment j’ai purgé de ma machine tout le bureau GNOME, je retourne à un Plasma, on verra bien si j’arrive à rallumer la flamme que j’avais pour ce bureau à mes débuts sous linux.

L’openSUSE 15.3, oui on arrive quand même à ce qui va fâcher, j’aime pas, c’est simple et efficace. Je suis passé de 15.2 à 15.3 sans sourcilier, ce qui est bien, mais par la suite ça n’allait pas. Mon blog ne se compile plus sous pelican et openSUSE, ça le fait bien sous Fedora et Debian/Ubuntu, mais galère sur merde avec la SUSE, je ne comprends pas le pourquoi du comment. J’ai aussi tenté via PIPE puisque Python oblige, mais là encore ça merde alors qu’une fois de plus sous Debian/Ubuntu et Fedora ça fonctionne aussi. Mais c’est pas ce qui m’agace le plus, le truc qui est pire que tout sont les mises-à-jour, Zypper up m’annonce qu’il ne peut pas tout mettre à jour --première fois depuis que je suis sous leap–, je passe donc par un zypper dup et là il m’annonce qu’il y a une centaine de paquets à rétrograder… C’est juste une blague, je n’ai jamais vu ça sur une fixed et je lâche pour de bon cette leap. J’ai tout viré et suis passé à la rolling Tumbleweed sur cette machine, c’est toujours drole de voir que mon blog ne peut se construire sur cette distribution puis aussi de voir des paquets qui ne peuvent s’installer car les dépendances sont cassées comme pour Mldonkey. Je l’ai dis plus haut, je vais tout passer à Debian, c’est juste du temporaire.

Ça m’a fait quand même réfléchir, dois-je changer de moteur, pourquoi pas passer à Hugo ou encore --et surtout-- Zola, j’ai vu pas mal de bonnes choses qui découleraient de ce changement mais non, j’ai pas la motivation, ni l’envie et encore moins le besoin…

J’ai pas envie de faire de l’acharnement thérapeutique pour le site, je vois cette continuité comme un baroud d’honneur, je sais --du moins je pense savoir-- que je vais pas tarder à tuer ce blog.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.