Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Future du blog, un brin pessimiste!

J’ai été un brin --de trop-- pessimiste, je l’accorde, le blog ne va pas disparaître du jour au lendemain, il a fallu que je pianote le dernier billet pour me rendre compte à quel point j’aimais partager ma vision des choses, même négatif.

Je ne bouge pas non plus dans mes outils, je parle souvent de Zola car c’est un outil moderne, un simple binaire à lancer et non un outil qui vient avec un paquet de dépendances ou un langage comme le fait Pelican/python, Jekyll/ruby ou d’autres… Aussi, je pense à Zola car si je devais passer à openSUSE et au vu des merdes que me fait cette distribution avec mon blog, je me dis qu’au lieu de changer un theme qui me va bien pour un autre qui pour le moment n’est toujours pas trouvé, autant changer pour un truc qui est en un seul binaire sans besoin de plugins, un truc comme Zola ou encore Hugo… Mais c’est pas pour demain, ça sera peut être pour jamais, car pour ça il faudrait que je quitte ma Debian pour openSUSE et encore une fois on est vraiment à l’opposé de mes besoins de reprendre le pas sur l’humain et de lâcher l’informatique, du moins diminuer.

J’ai ouvert l’openSUSE, je me suis trouvé à chaque fois avec plus de 2000 paquets a mettre à jour, des trucs de l’ordre de 1 GO, pas grave avec la fibre mais tout de même, on est loin de ma Debian et de ses 50 paquets par mois. Bien sûr que ça se passe bien et sans encombre les grosses update de l’openSUSE mais le coté rolling ne m’apporte rien sauf des merdes, comme Mldonkey qui ne peut plus s’installer car il manque une dépendance (Caml4), alors oui il y a Amule mais c’est pas pareil. Je sais que sous Debian je vais avoir ma grosse update, pardon mon upgrade, cette année c’est vers août que j’aurai mon saut de version, mais c’est une fois tout les 2 ans, il n’y a pas mort d’homme, ça représente environ 4000 paquets qui vont remuer, à peine le double de ce que la rolling de chez openSUSE me fait mensuellement.

Donc non je ne suis pas prés de changer d’écurie, je trouve dans Debian un confort de gestion, tout comme le site statique, surtout Pelican, qui me permet une certaine méthode de travail qui me correspond, un petit script qui me permet de faire l’entête, puis mon éditeur (Gedite/Gnome ou Kate/KDE) fait le reste avec le langage markdown. C’est dingue, depuis que j’ai goûté à ce langage, je ne peux plus faire marche arrière, c’est tellement simple. Et puis les fichiers .MD sont compilés pour en faire du HTML, on construit littéralement son site à chaque build. C’est très simple de venir retoucher un billet, car un billet est un fichier dans notre dossier de contenues, le plus chiant est de reconstruire à chaque changement, rien d’autre.

Va vraiment falloir que je fasse un billet sur le fonctionnement de Pelican, tellement que ça pourrait ouvrir les yeux de la complexité d’un CMS du type de Wordpress. À méditer sur un prochain billet/tuto!

Voila, j’espère avoir clarifié mes propos du dernier billet.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.