Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Sabayon est morte, vive funtoo

Tout d’abord, je tenais à dire merci à Fred pour cette info que j’ai raté, oui j’ai raté deux choses, la mort de Sabayon et que celle-ci s’est fusionnée avec Funtoo. En regardant la date de l’info, je comprends pourquoi ça m’est passé devant sans que je réagisse…

Sabayon, j’en ai parlé sur ce blog, est une distribution que je trouvais cool sur le papier mais un brin merdique dès qu’on faisait l’effort de l’installer. Une distribution avec un fort potentiel mais qui a toujours eu le don de gâcher ce qu’elle faisait. Elle voulait être à Gentoo ce que Ubuntu est à Debian.

Funtoo est quant à elle, autre chose, c’est une Gentoo pure sang, développé par celui qui a lancé la Gentoo… Il n’y a pas plus de facilité dans Funtoo que dans Gentoo, donc j’ai du mal à comprendre le pourquoi de cette fusion et ce qui va en sortir réellement.

C’est dommage car à part Calculate, il n’y a pas de Gentoo abordable en temps et en connaissance. De plus, Sabayon était vraiment novateur dans pas mal de choses, avec des outils vraiment pas mal, qui faisaient penser aux outils de Debian.

Contrairement à certain, je pense que c’est fort dommage pour Gentoo de perdre une de ses filles qui facilitaient la vie à ses utilisateurs, c’est comme le jour où Manjaro disparaissait pour Archlinux ou encore Ubuntu pour Debian; à terme les utilisateurs de ces dites distribution vont sur la “mère” car ça en fait une porte d’entrée, ce qui n’est pas négligeable.

Personnellement, je ne peux pas aller sur Gentoo, c’est trop lent, une compilation omniprésent qui demande bien trop de temps et de ressources pour gagner en fin de compte peu de choses.

Il reste encore Calculate, j’espère qu’elle tiendra le coup car techniquement elle est vraiment sympa.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.