Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Quoi de beau pour remplacer Thunderbird, pourquoi pas Kmail sous KDE?

Pas que j’ai besoin de le remplacer, je viens de le remettre en place, juste savoir par quoi remplacer le beau bien foutu mais lourd Thunderbird?

J’ai tenté Claw-mail, il est vraiment bien, le soucis c’est avec Google, qui oblige de gérer son compte sans la sécurité… De plus la configuration d’un compte n’est pas ou peu assister, il faut préciser les options du serveur alors que ses concurrents le font en automatique.

Evolution fait le job, dans GNOME ou Mate, mais c’est un peu cons de ramener la moitié des libs de GNOME dans un autre environnement que ces deux là. De plus il n’est pas le plus léger.

Il y en a pour tous les goûts, c’est bien le problème, ils ont tous des atouts et des défauts qu’ils faut reconnaître. Sous KDE, avant j’utilisais Kmail, c’est celui que je retente. Je dois dire que quand celui-ci fonctionne, c’est bien, il est ultra complet, mais voila, autant qu’il est comme Evolution et Thunderbird en proposant de scanner les options de son serveur de mails, autant qu’il est ultra compliqué de réparer quand il se met à merder!

Je l’avais laché pour ça, par exemple quand Claws, Evolution ou thunderbird merde, j’efface le compte et dans le pire des cas j’efface le dossier dans mon /home. Avec Kmail c’est bien plus compliqué, ça peut être Akonadi et son réglage qui merde ou encore Kmail lui-même. J’ai été bien contre moi-même dans les deux cas de figures, du reste effacer les dossiers dans mon home ne servait à rien et multipliait même mes comptes (je me suis retrouvé avec 2000 comptes identiques), un truc de dingues. J’ai dû supprimer deux fichiers pour résoudre ça, c’est les fichiers .config/emaildefaults et .config/emailidentities .

Puis dans la foulée, j’ai eu les emmerdes dû aux serveurs Akonadi. C’est le genre de choses qui m’ont fait quitter KDE pour GNOME, a vouloir simplifier la vie des utilisateurs on a rendu le bureau compliqué pour mâcher le travail, cette complexité s’appelle Akonadi, c’est comme ça que je le traduis. du reste le premier truc que je faisais depuis PLasma 4 c’est de 1 désactiver la recherche sémantique, de mémoire c’était Nepomuk sous KDE4 remplacé ensuite par Baloo pour KDE5; Puis de remplacer Kmail par un autre comme et surtout Thunderbird. Akanodi ou Baloo sont des choses interèssantes, le problème c’est que la plupart des gens ne savent même pas les utiliser, c’est intelligent de vouloir centrer les fonctions de l’ensemble des applications à son bureau, du moins au moteur de ce bureau, c’est puissant et on réduit les interférences et les fonctions à apporter aux différents programmes, ça permet d’écrire une fois pour toutes les fonctions qui seront ensuite accessible dans les applications, mais ça complexifie la compréhension et la résolution des emmerdes.

Pour résoudre les emmerdes de Akonadi, il a fallu que je supprime deux dossiers, .local/share/akonadi et .config/akonadi.

On est loin de la simplicité!

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.