Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Quoi de bon dans le Libre cette semaine?

La Ubuntu 21.10 est sortie, avec elle ce sont toutes ses dérivées qui vont se mettre à jour d’ici peu. Dans les grosses nouveautés incontournables --unique nouveauté, devrais-je dire–, l’arrivée de GNOME 40 à la sauce Canonical, ainsi que par défaut Firefox sous forme de Snap. Le paquet DEB sera dans les dépôts si vous le préférez…

ubuntu2110

L’autre sortie est Devuan dans une version 4 dérivée elle même de Debian 11. Dans les notes, on peut y lire:

What’s new in Chimaera 4.0?

* Based on Debian Bullseye (11.1) with Linux kernel 5.10.
* Your choice of init: sysvinit, runit, and OpenRC.
* Improved desktop support - virtually all desktop environments available
  in Debian are now part of Devuan, systemd-free.
* New boot, display manager and desktop theming.
* Enhanced accessibility: installation via GUI or console can now be
  accomplished via software or hardware speech synthesis, or using a
  refreshable braille display, and Devuan Chimaera has the ability to
  install desktop environments without PulseAudio, allowing speech
  synthesis in both console and GUI sessions at the same time.

devuan4

Je suis un grand fan de la famille Debian, je dois bien dire que Devuan m’a tapé dans l’oeil avec sa version 3 qui était sortie avec beaucoup de retard vis-à-vis de sa base Debian, comme je le disais assez justement dans mon billet en parlant:

C’est comme ça qu’est venu l’idée de tester cette Devuan 3.0 sortie en juin 2020, au doux nom de Beowulf qui est la Stable actuelle et qui est basé sur une Debian Buster sortie quant à elle en juillet 2019, c’est-à-dire presque 1 an avant… On repassera sur le coté récent des paquets, mais je ne pense pas que ses utilisateurs vont sur elle pour ça…

Puis ma conclusion:

Quoi dire pour le mot de la fin? Et bien c’est du solide, pas jolie mais solide. La traduction est parfaite puisque c’est Debian, maintenant c’est autre chose pour l’installateur qui est lui avec des parties non traduites notamment les parties propres à Devuan. Beaucoup d’approximations, comme des endroits (le Grub) qui restent avec Debian et non Devuan. Ceci étant dit, devuan arrive une bonne année trop tard, j’espère que le projet va pouvoir sortir la prochaine en même temps que celle de Debian car clairement avoir une version de retard vis-à-vis de Debian est une tare pour moi.

Elle l’a fait, c’est-à-dire qu’effectivement elle sort avec seulement quelques mois de retard et non une année complète par rapport à sa base, ce qui à mon sens l’a rend plus intéressante.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.