Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Madame fait un fichier avec Libreoffice et ça rame...

Faudrait que je raconte le pourquoi du comment, ma femme doit faire un petit rendu de la journée de Coquette --c’est la peluche de la classe-- qui s’invite chez les écoliers et pour l’anniversaire de ma fille, ce fut son tour. Le truc c’est qu’il fallait que notre fille s’occupe de Coquette comme si c’était une personne, du coup on a fait des photos de ce week-end end.

Fallait donc faire un compte-rendu de ce moment et ma femme a l’excellente idée de le faire via Libreoffice, donc en gros un fichier texte de 10 phrases courtes sur le ton humoristique, accompagné de photos, plus précisément de 9 photos.

Le truc c’est que madame prend les photos via son tel qui est plutôt un truc bien, c’est pas le truc Apple à 1000€ juste un tel Mi de 200€ ce qui est largement suffisant de mon point de vue. On oublie que pour faire de belles photos, ces appareils ont largement revu à la hausse le poids des fichiers, c’est comme ça qu’une simple photo fait 4 fois plus qu’il y a 10 ans.

Voila, pour finir avec cette partie, les images ont un poids qui varie mais supérieur à 7Mo, donc le fichier fait 77Mo. C’est pas un soucis, mais madame me dit que le programme rame, c’est lourd même pour taper du texte c’est juste horrible, je regarde à mon tour et en effet c’est juste inutilisable, quand on tape un mot faut attendre une dizaine de secondes pour voir apparaître les premières lettres…

Je regarde vite fait sur ma openSUSE Tumbleweed si ça fait pareil et non, je regarde donc si dans les backports de Debian, il y a la version 7.2.2 qui est celle de la openSUSE, je l’installe et le soucis n’est plus.

C’est dans des instants comme celui là que je me dis qu’une rolling ne serait pas un luxe, ou encore pourquoi si Debian rencontre des soucis avec cette version de paquet et que bien sur la nouvelle version est présente dans les backports, elle ne force pas la mise-à-jour?

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.