openSUSE ça envoie du lourd!
J'ai voulu me changer d'air pour une fois, sur autre chose que Debian, en effet ce qui me retenait sous Debian n'est plus, mon internet est à la pointe, je suis en fibre 1Gbits/s et non plus en 4G limité 100Go 40Mbits/s , mon PC est assez puissant pour profiter de BTRFS et de ses instantanées sans aucune sensation de ralentis ou de freezes (ce que j'avais avant avec mon 4coeurs 4Go), je peux donc, du moins sur le plan matériel passé à openSUSE Tumbleweed. Je passe d'une Debian à une rolling, je dirais même la rolling la plus roulante. C'est deux mondes opposés, deux façons de voir l'informatique, d'un coté le truc pépère et ennuyante mais qu'on sait qu'on pourra fermer les yeux littéralement qu'elle sera encore debout, de l'autre la nouveauté au goutte à goutte dont on ne sait pas ce que demain nous reserve.
Une ISO datant du 16/10/2021, installé dans la foulée le 17, 2 jours plus tard une update, ce qui est quasi-quotidien sur cette famille de distributions:
Le produit suivant va être mis à jour :
openSUSE Tumbleweed 20211016-0 -> 20211019-0
Les 5 NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
kernel-default-5.14.11-2.1 kernel-default-devel-5.14.11-2.1 kernel-devel-5.14.11-2.1 libpoppler114 yt-dlp-bash-completion
Les 2 paquets suivants vont être SUPPRIMÉS :
libpoppler112 youtube-dl-bash-completion
Le paquet suivant requiert un redémarrage du système :
kernel-default-5.14.11-2.1
263 paquets à mettre à jour, 5 nouveaux, 2 à supprimer.
Taille de téléchargement totale : 450,2 MiB. Déjà en cache : 0 B. Après l'opération, 227,5 MiB d'espace disque supplémentaire sera utilisé.
Deux jours et déjà une flopée de mises-à-jour, 263 pour être précis pour un totale de 450 Mo, ce qui représente sous Debian 4 mois.
Nous sommes le 23/10, encore une autre flopée d'updates qui arrivent:
Le produit suivant va être mis à jour :
openSUSE Tumbleweed 20211019-0 -> 20211021-0
Le NOUVEAU paquet suivant va être installé :
libgphoto2_port12
233 paquets à mettre à jour, 1 nouveau.
Taille de téléchargement totale : 430,3 MiB. Déjà en cache : 0 B. Après l'opération, 1,1 MiB d'espace disque supplémentaire sera utilisé.
Et c'est comme ça pratiquement tout le temps, quoique la c'est calme, j'ai souvent vu plus sur Tumbleweed... En terme de rolling c'est, je pense celle qui bouge le plus, c'est même plus bougeant que Archlinux, ceux qui apprécient le style, aimeront à n'en pas douter, pour les autres bah comment dire, ça reste tranquille car l'OS fait en sorte de vous donner la main, ainsi que les instantanées qui font des sauvegardes avant et après chaque changement... Mais faudra un bon réseau internet, la fibre n'est pas de trop et surtout une machine assez puissante car ces instantanées demandent des ressources pour passer inaperçus.
Ceci étant dit, je trouve quand même des défauts à mon sens, les mêmes que je signale depuis longtemps, c'est à dire une licence d'exportation peu ou pas compatible avec la licence GPL et qui fait tâche --à la limite un texte pour non responsabilité en cas ou-- et un dépôt externe obligatoire qu'est packman --venant de Debian ça fait bizarre de donner confiance à un truc externe--.
L'autre truc, c'est que malgré le grand nombre d'applications dans les dépôts officiels, on soit quand même obligé de taper dans les "experimental" pour en avoir plus.
Je remarque aussi, alors là c'est certainement les dépôts qui suivent pas, faudrait taper dans un miroir, un débit lors de téléchargement de paquets ou de mise-à-jour qui est loin de ce que je peux avoir et de ce que j'ai avec Debian... Je roule dans les 20-30 Mo/s --je sais pas si c'est tout le temps, je vais voir ça prochainement, mais j'ai l'impression que c'est bridé ou qu'en face le dépôt n'a pas une si bonne ligne-- au lieu des 80-90 MO/s voir un peu plus avec Debian lors des updates.
Après dans les bons points, je suis surpris de la facilité d'installation de cette openSUSE, je m'explique sous Debian c'est à moi d'installer les pilotes, les firmwares du matos, notamment le Bluetooth et le Wifi, mais surtout ma carte Nvidia. C'est pas la mort non plus, ma carte Nvidia s'installe avec un simple apt install nvidia-driver
. Mais pour openSUSE, je rajoute le dépôt Nvidia présent dans la liste de dépôts dans Yast, puis je lance un zypper inr
, ça va choisir le bon driver tout seul et l'installer.
L'autre truc que j'apprécie et là on est loin des autres distributions, c'est pour y participer, j'ai vu un paquet dont je me sers qui n'était pas à jour --une petite version de retard--, je l'ai upgradé et proposé pour inclure le changement et c'est accepté et disponible quelques heures après dans le dépôt de développement "experimental" puis dans le dépôt principal de tumbleweed dans la journée qui suivait. La-dessus on est loin des Fedora ou autres et notamment Debian où ce même paquet est à la traîne car plus personne à l'air de le maintenir et dont au vu de la complexité de contribuer en faisant un upgrade NMU, j'ai simplement gardé pour ma gueule le paquet en question depuis plus d'un an que je le maintiens versions après versions --qui représente 3 ou 4 versions majeurs--. C'est un truc que chez Debian, faut améliorer tôt ou tard car je pense que le projet se ferme à une nombreuse potentielle main d’œuvre.
J'ai pas viré pour le moment ma Debian, je suis en dualboot.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum