Des clichés vraiment? L’archlinuxien est élitiste mais nous avons tous nos cons.
Je sais, le titre de ce billet est un putaclic, j’en ai fait quelques fois, rarement je pense, mais là je me laisse le droit de jouer dessus. Je rebondi sur un billet de Fred “Quand les clichés ont la vie dure : l’archlinuxien élitiste” qui en parle justement de ces quelques cons, trop prétentieux, qui n’ont que ça pour faire lever leurs nouilles, ou simplement que ça de trépidant dans leurs vie.
Faire des lignes pour installer mon système, ou bien me compliquer la vie inutilement, n’a jamais été mon truc. Je dois bien avouer que comme bon nombre de personnes, je fus intéressé par le coté toujours à jour et jamais besoin de réinstaller, bien que pour le second c’est faux car sur ma Debian ça fait un moment que j’ai des machines qui tournent sans jamais avoir été réinstallé et en suivant les montées de versions; pour la première, je dois bien avouer que la nécessité d’avoir besoin de ma machine pour autre chose que de me tripoter, notamment pour des besoins professionnels, m’a un peu refroidi.
J’ai eu aussi une période Gentoo, mais là encore le temps me manque et l’envie, n’ayant qu’au plus touché à de la Calculate linux, une Gentoo grandement facilité.
Si je suis sur de la Debian, à toutes les sauces mais principalement et surtout du stable, c’est que le coté “emmerdant” bien que minime, est rien à coté de ce que j’y gagne.
Et comme sous Archlinux, nous avons nos relous, mais ce sont en rien des prétentieux avides à la masturbation intellectuelle et fort ennuyante, mais des cons de liberticides. C’est souvent et c’est aussi là où j’aime de moins en moins certaine communauté autour de Debian, des liberticides politisés. Je n’ai jamais été en contact avec des cons qui se sentent des dieux juste parce qu’ils étaient sous Debian, par contre j’ai eu et surtout vu ça chez Archlinux mais bizarrement pas dans le monde Gentoo pourtant un cran au dessus techniquement, il y a peut être une raison, Archlinux est composé de beaucoup de transfuges de chez Gentoo. Chez Debian, du moins dans les nombreux forums francophones (je ne parle pas des internationaux), j’ai été rarement confronté à de la politique, chose que je banni de suite car la politique c’est comme la religion: c’est personnel ! C’est une chose rare, je suis tombé peut être sur deux cons politisés qui se sont fait vite repris mais des gars qui nous emmerdent avec leur “tout libre”, ça c’est bien plus fréquent. Des donneurs de leçon, eux sont les bons et les autres les méchants car c’est à cause de nous et de nos achats qu’ils ont le pouvoir, comme si ne pas avoir de carte NVIDIA dans son PC va changer la face du monde…
Je n’ai pas été bien loin pour trouver un exemple de personnes désagréable, j’ai pris un de ceux qui m’ont fait comprendre que cette communauté, du moins la francophone, n’était pas ce que je recherchais. Dans ce post, un certain chipster, ce gars est une perle de ce que l’on peut trouver de pire dans une communauté. Quelques exemples:
ubuntu* sont des distrib qui font leur propre standard sans respecter ceux des autres entrainant de fortes incompatibilités sur les autres distrib. En gros comprendre que ce qui marche sur ubuntu ne marchent pas forcément ailleurs et ça c’est inadmissible. Je citerai que deux exemples parmi tant d’autres de leurs musiques en ligne où il faut un compte ubuntu ou encore de leurs règles udev pour imposer un réseau au démarrage du système :|
Je pourrai aussi faire les mêmes remarques sur leur gestion de l’administration qui est une insulte aux systèmes unix
Les systèmes unix sont “mort” car chacun faisait sa petite sauce dans son coin entrainant des incompatibilités et c’est là que Billou a en profité pour faire micro$oft et dominer le monde en imposant son système.
Aujourd’hui on recommence les mêmes erreurs (sic) grâce à ubuntu :?
Ubuntu a seulement ramener une certaine lumière sur le monde linuxien, chose que ta arch n’a jamais fait ni voulu le faire.
Avant donc de défendre des daubes intersidérales, il serait bon de se renseigner et de ne pas raconter n’importe quoi. Ubuntu a des avantages mais aussi de gros inconvénients. La course à un système qui ressemble plus à un sapin de noël où ça clignote dans tous les sens ne sert pas à grand chose. Le but est d’avoir un système fonctionnel en consommant un minimum de ressources afin de tourner sur un maximum de machine. Aujourd’hui, grâce à ubuntu on a des interfaces qui consomment un max de mémoire/CPU et qui n’offrent pas les mêmes options que la ligne de commandes :evil: qui sont codées dans un langage qui est là pour faire super vite et super sale et à aucun moment on ne les remplace par un code C/C++.
On ne sait plus coder aujourd’hui ?
Cela change quoi ? Rien car la personne qui installe considère que c’est aquis et super simple alors que c’est très loin d’être le cas.
On sent la haine du bonhomme envers une distribution qui a permit à beaucoup de monde de quitter un OS proprio…
Pour ma part, je considère que GNU/Linux n’est pas fait pour monsieur et madame tout le monde mais à des gens qui ont envies de maitriser leur système et de savoir comment il fonctionne afin d’éviter des failles de sécurité inhérentes à l’interface chaise clavier. Je ne parlerai pas de la politesse et de l’esprit de la plupart de ces gens a qui ont a toujours tout donné.
Et voila l’élite dans toute sa splendeur… Windows est exactement pareil, je vais finir par dire merci à Bilou pour avoir eu le génie de proposer son OS à tout le monde et pas seulement une élite…
Un dernier détail car j’en ai suffisamment raconté, aujourd’hui, on est plus capable de s’assoir et de discuter pour faire évoluer une application. Est-on devenu complètement associable ?
“Je ne suis pas d’accord, je pars et je fork”. Certes, ça a du bon mais diviser les ressources à outrances n’a jamais été une bonne idée mais c’est ce que l’on fait. Il y a 10 ans, il y avait 50 distrib linux. Aujourd’hui combien y en a-t-il ?
500, 800 ? Quel gaspillage !
Donc si on en revient 10 ans avant la date de ce commentaire, on aurait même pas une Archlinux, puisque celle ci est un fork de Crux Linux, du moins inspiré par elle.
< :troll: >
Et ubuntu a apportée quoi en 10 ans ?
Des boulets dans tous les sens qui ne savent/veulent pas lire une documentation et qui croient que c’est ubuntu / canonical qui a tout inventé ? :lol:
Au passage 10 ans arch était sur le point de naitre et tu as oublié une distrib majeur à l’époque à savoir gentoo
</ :troll: >
Oui il le dit en mode troll, mais ça reste une des idées qu’il propage.
Je n’ai montré qu’une pomme pourrie, celle qui à l’époque m’a fait comprendre que cette communauté voyait les autres d’en haut. Peut être que j’aurai été sur l’international, ça se serait passé autrement.
Et comme je l’ai dis, des cons il y en a partout, par exemple chez Fedora, je suis tombé sur des gars extras, sur d’autres où il ne fallait pas critiquer la lenteur de DNF ni parler d’autre chose que de Fedora. Chez Mageia, il y en a qui sont vraiment bien et où on peut avoir une discussion, d’autres qui sont de vrais connards dont un modérateur --et oui, je n’ai pas digéré le “on s’en fout de ta vie”–.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.
- Précédent: Garuda, le meilleur d'une base Arch?
- Suivant: Je passe à Xfce, on verra bien.