La charte Debian garantie le saut de version !
Je regardais une vidéo sur Youtube, parlant de la MXLinux 21 et d'un test pour passer (upgrader) une MX19 en MX21, chose vraiment déconseillé par les développeurs de la dite distribution. Ce qui me fait réagir, si je peux dire ça comme ça, c'est dans les commentaires où en gros on faisait sous-entendre que c'était le cas aussi sous Debian.
Alors je me suis dis que je ne pouvais pas laisser sous-entendre que sous Debian la prise en charge de l'upgrade (saut de version) était un truc bancal et non-prévu. C'est pour cette raison que j'écris ce billet pour préciser certaines choses.
Je fais des migrations de version en version depuis Debian 4 (etch), j'ai des machines qui n'ont connues que ça. La mienne à tenue aussi comme ça sauf que le matos a lâché et j'ai renouvelé la machine. Normalement dans mon entourage, je ne pratique que le saut de version pour gagner du temps --pas d'argent car je ne fais pas payer mes prestations:-)-- et dans de rares cas je m'occupe de réinstaller. Il n'est pas rare que je vais chez une personne qui ont des machines avec Debian depuis 2007-2009 sans jamais avoir eu recours à une nouvelle installation.
C'est prévu pour et c'est surtout testé pour, si ça merde les développeurs Debian repoussent la sortie de la futur stable pour faire passer la migration. les mises à jour entre versions sont dans la charte Debian, entre autre quelle que soit la version de Debian installée ou même le mélange de versions, la charte met en place les fondations pour garantir la compatibilité des versions précédentes et futures de Debian.
Pour finir, puisque la charte le garantie, toutes les versions de Debian depuis hamm peuvent être mises à jour vers la version stable actuelle, il serait futile de dire que toutes ces mises à jour se font sans peine, l'objectif des développeurs Debian étant d'assurer une mise à jour en douceur d'une version stable à la suivante... Si on saute quelques versions, par exemple qu'on tente de migrer de sarge à bullseyes directement, il faudra intervenir ici ou là. Cependant, la migration devrait peut être même se passer plus simplement et rapidement qu'une réinstallation complète et sa configuration post-installation.
Pour étayer mes dires, je me suis basé sur un livre qu'on trouve encore dans des librairies et que je trouve fascinant, bien écrit, surtout toujours d'actualité malgré sa date de parution (2006), c'est mon livre de chevet:
Debian Administration et configuration avancées de Martin F. Krafft avec la contribution de Raphaël Hertzog, Roland Mas, Nat Makarévitch.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum