La simplification n'a des fois rien de bon...

Debian 11 est sortie avec une fonction qui devait simplifier la vie, l'automatisation de la découverte, de l'installation et de l'utilisation de son imprimante:

La plupart des imprimantes récentes sont capables d'utiliser l'impression et la numérisation sans pilote sans avoir besoin des pilotes spécifiques du fabriquant (souvent non libres). "Bullseye" introduit un nouveau paquet, ipp-usb, qui utilise le protocole IPP-over-USB indépendant du fabriquant et pris en charge par beaucoup d'imprimantes récentes. Cela permet à un périphérique USB d'être vu comme un périphérique réseau. Le dorsal officiel SANE sans pilote est fourni par sane-escl du paquet libsane1 qui utilise le protocole eSCL.

Dans un monde idéal, on devait juste brancher pour que ça juste marche, mais ça c'est dans un monde idéale!

Sauf que je ne suis pas utilisateur linux depuis un "virtualbox", j'utilise vraiment linux et c'est le seul OS de la maison. J'ai dû opérer sur une Debian ayant comme installation Août 2009, la personne se plaignant de freezes, de reboots, puis de temps en temps un OS ne démarrant pas et sinon la plupart du temps un pc qui grattait et surtout long pour la moindre copies. Il s'est avéré que c'est le disque dur qui lâchait.

Je ne m'éternise pas sur le changement de disque, sur l'installation ou la réinstallation de l'OS (Debian 11), puisque c'est celui de la racine qui a lâché et non le /Home. Bizarrement l'imprimante ne marchait pas et encore moins le scanner, c'est une HP tout-en-un des plus classiques, qui juste marchait avant avec cette même Debian 11. Une 11 oui mais pas une pure 11, c'est une 11 upgradé depuis une 10 qui elle même venait d'un upgrade d'une 9... Je pourrais aller loin comme ça car l'origine de cette Debian est une version Lenny installer en Août 2009.

etch

Désolé pour l'image, c'est une Etch que je vous montre.

Tout ça pour dire, qu'en fait l'imprimante marchait jusqu'à présent, puisque la configuration datait de cette même époque, qu'avant il n'y avait rien d'automatisé et que ça marchait fort bien comme ça. J'ai installé HPLIP, mais non. La partie imprimante marche, plus de soucis, c'est la partie scanner qui dit qu'il ne trouve pas de scanners. Il me semble que c'est en installant le paquet libsane-hpaio que ça a de nouveau fonctionner.

Tout ça pour dire, merci les gars de vouloir nous faciliter la vie, mais toucher donc à vos fesses, merde, avant j'installais juste HPLIP (+ le gui) et hop ça fonctionnait et là rien.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum