Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Fin d'année 2021, petit bilan post 2022.

L’année 2021 tire sa révérence, c’est pas plus mal, je tire toujours autant la gueule et donc une année de plus de passé est toujours un cap où je me dis que ça ira forcément mieux.

Pas de gros trucs cette année, j’ai continué la maintenance de mon paquet Ghostwriter pour Debian et continué le support des paquets chez openSUSE que je sentais un peu en manque d’amour par moment, ça a été le cas pour Ghotwriter, Pelican, Wesnoth et bien d’autres… Voila pour le coté contribution réelle.

Maintenant, j’ai comme depuis 2006, continué le support informatique de la famille et des amis, j’ai fais une réduction drastique sur le nombre de distributions supportées et utilisées, je passe de 7/8 distributions supportées à seulement deux, principalement Debian et Ubuntu. Pour le reste, j’ai donc expliqué les goûts et les couleurs c’est chouette mais que personnellement je n’avais plus le temps et l’envie de passer pour faire de l’ordinateur, la plupart ont compris, les autres comment dire, c’était comme ça sinon ils se chargeaient eux même de leur informatique.

Le Covid étant, pardon c’est un virus mais on dit la Covid pour faire plaisir aux féministes, alors la Covid étant, j’ai dû me charger des personnes en télé-travail, ce n’est pas de tout repos, mais principalement le même outils utilisé, du coup j’ai pas eu de galère, ma femme étant celle sur qui j’ai tout testé et approuvé.

J’ai retenté quelques distributions juste pour le fun, notamment NuTyX que j’apprécie elle et son papa Tnut et-ce malgré le fait que je ne passe même pas lui dire bonjour. L’autre à été Calculate, c’était avant tout pour voir comment on faisait des ebuilds, j’ai pas eu le courage d’aller sur une Gentoo même en virtualbox, mais j’ai aimé le fait de changer deux ou trois choses dans l’ebuild puis d’installer le logiciel directement comme ça.

Cette année a été celle de la découverte d’une chaîne Youtube et surtout de la montée en puissance de celle-ci, celle de mon ami Vinceff et de sa communauté centrée sur le gaming et linux. Il m’a fait connaître des choses que je n’aurais pas tenté comme Garuda et surtout la dernière Nixos et ses 80000 paquets, oui plus que Debian ou encore openSUSE. Du reste j’ai comme projet de voir l’installation et l’utilisation de cette distribution et pourquoi ne pas la garder en durs si ça me plaît.

En terme de tutoriels, je n’en ai pas fait des masses, il me semble trois tutos principalement sur Debian pour deux d’entre eux. Il y a eu:

J’ai continué de faire des paquets plus récents pour Debian, principalement pour ma pomme et mon entourage, je pense que cette année je partagerai mes paquets, certainement via github. On verra bien comment le faire et mettre en place ça. Je ne sais pas par exemple si sur Github, il y a une limitation en terme de poids/taille, car là pour le coup on parle de plusieurs dizaine de GO, sans compter les jeux, je suis déjà dans les 3 GO.

Sinon pour ce qui est du site, il n’y aura pas de changement profond, du moins rien n’est prévu, le moteur du site est Pelican, ça pourrait changer sur un coup de tête mais honnêtement j’ai ce qu’il me faut et les habitudes sont là. J’aime surtout ce qui se passe sur le forum, on n’est pas nombreux mais il y a un noyau dur de personnes intéressantes et qui apportent leurs connaissances, j’aime l’entente cordiale qui y règne. C’est vrai que depuis le temps qu’il est là, je n’ai jamais eu de mots plus haut qu’un autre, des mauvaises âmes, des personnes qui voulaient foutre le bordel ou apporter la mauvaise humeur, au contraire et je dois remercier sincèrement ce noyau dur qui est constitué de Anatolem, Auré, Endorfin64, Vinceff, Yoshi… Merci à vous de faire vivre le forum!

Je suis content de la tournure que ça prend, on n’est pas nombreux mais comme je l’ai dis la bonne ambiance et la franche rigolade sont là, j’aime cette ambiance et je ne veux pour rien au monde que ça change. Et puis j’ai pas envie que ça change car en fait il y a un endroit bien plus apte à recevoir du monde que ce forum, c’est le discord de notre ami Vinceff, j’y suis pas autant que je le voudrais, en parlant de notre ami, il a son propre site maintenant c’est GamingLinuxFr.

Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais dire, si j’ai oublié quelque chose et bien je le rajouterai dans un prochain billet.

Bien à vous!

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.