Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Alors Nixos?

Nixos c’est vraiment chouette, je sais pas si il y a eu une distribution en dehors de celle-ci et de Debian qui me fait cette sensation, je pensais rester dessus pendant une petite semaine et non, du moins sur mon portable elle y reste.

Je ne pensais pas dire ça un jour mais Nixos rend Debian obsolète, en vrai pas que Debian, mais toutes distributions plus standards. Que ce soit Debian, openSUSE, Mageia, Archlinux et tant d’autres, elles sont toutes dépassées par ce que donne comme résultat la Nixos. Même Fedora qui est pourtant celle à la pointe de la technologie est obsolète dans sa conception classique.

Il y a pourtant des échappatoires, Fedora Silverblue et l’openSUSE Microos qui sont elles aussi des distributions atomiques mais restent dans une configuration “passive” alors que Nixos est une distribution du type “déclarative”.

Je vous ai déjà expliqué ce que cela signifiait, mais on va le redire ici, ça ne peut faire de mal à personne. La distribution utilise un unique fichier de configuration où tout est déclaré, puis elle se construit avec ce qui est écrit dedans. C’est comme un Générateur de Site Statique, pour reprendre mon cas, ce site est fait avec un GSS, je déclare tout d’un coup dans un unique fichier puis ça se compile (car oui on peut parler de compilation) contrairement aux CMS comme Wordpress.

Nixos est la distribution qui a ravivé mon intérêt envers le monde linuxien, je dois dire que c’est pas plus mal et je suis à deux doigts de me mettre intégralement sur cette distribution en délaissant Debian.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.