Quoi de neuf dans le libre?
On va parler de choses et d'autres, mais commençons par Fedora.
- L'année prochaine, nous verrons peut-être une version de Fedora avec un gestionnaire de paquets amélioré. Le gestionnaire de packages DNF, souvent critiqué pour ses performances, sera probablement remplacé par DNF5. "Le nouveau DNF5 apportera une amélioration significative de l'expérience utilisateur et des performances. Le remplacement est la deuxième étape de la mise à niveau de la pile de gestion logicielle Fedora. Sans le changement, il y aura plusieurs outils de gestion logicielle (DNF5, ancien Microdnf, PackageKit et DNF) basé sur différentes bibliothèques (libdnf, libdnf5), fournissant un comportement différent et ne partageant pas d'historique. Nous pouvons également nous attendre à ce que DNF n'ait qu'un support limité de l'amont. Le développement de DNF5 a été annoncé sur la liste Fedora-Devel en 2020." Les détails sur le changement peuvent être trouvés dans la proposition DNF5.
https://distrowatch.com/dwres.php?resource=showheadline&story=14928
- L'équipe Devuan GNU+Linux a signalé des problèmes avec ses clés de vérification de référentiel le week-end dernier. Le problème est que la clé a expiré, ce qui a effectivement empêché les personnes exécutant Devuan (et ses distributions enfants) d'installer ou de mettre à niveau des packages à partir des référentiels officiels. "Au 2022-09-04, la clé du référentiel Devuan BB23C00C61FC752C mise à jour en 2017 a expiré, ce qui a entraîné des difficultés pour de nombreux utilisateurs. La clé a été corrigée dans le référentiel en élargissant la période de validité, et une nouvelle version de devuan-keyring, La version 2022.09.04 est disponible. Il n'est que légèrement compliqué pour un utilisateur final d'installer cette nouvelle version étant donné que sa version de clé actuellement installée a expiré." Un aperçu du problème ainsi que les étapes pour le corriger sont couverts dans un article de blog.
https://distrowatch.com/dwres.php?resource=showheadline&story=14925
- Dans un excellent exemple du rythme conservateur du projet Debian et de son engagement à protéger la vie privée des utilisateurs, la distribution a ajusté les paramètres par défaut du paquet de navigateur Web Chromium. La nouvelle configuration utilisera le moteur de recherche DuckDuckGo, qui anonymise les requêtes de recherche, au lieu de Google. Ces changements ont été engagés et annoncés deux ans après la soumission de la proposition originale.
https://distrowatch.com/dwres.php?resource=showheadline&story=14902
- Le projet Debian adopte une position ferme en faveur des logiciels open source et libres, choisissant d'éviter l'utilisation de logiciels et de micrologiciels propriétaires ou non sous licence libre. Bien que bénéfique de la même manière, l'approche de Debian signifie qu'il n'y a pas de micrologiciel non libre sur le support officiel de Debian. Étant donné que des micrologiciels non libres sont souvent utilisés pour faire fonctionner les cartes réseau sans fil, cela empêche effectivement de nombreux utilisateurs de se connecter. Le projet maintient actuellement un support d'installation non officiel avec le micrologiciel non libre inclus et de nombreuses personnes utilisent ce support alternatif, mais il n'est pas toujours évident que cette approche alternative existe. Le projet étudie actuellement la meilleure façon d'aborder l'utilisation et la distribution de micrologiciels non libres au moyen d'une résolution générale.
https://distrowatch.com/dwres.php?resource=showheadline&story=14898
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum
- Précédent: openSUSE, Fedora, Flatpak...
- Suivant: Si je devais commencer sous linux aujourd'hui?