J'admets que je deviens allergique aux RPM.
Pour diverses raisons, j’ai très vite migrer sur Debian et ses paquets en deb, alors que j’avais commencé avec une Mandriva et une SUSE 9.3, toutes deux utilisant des RPM. Je sais pas pourquoi, ou plutôt je sais pourquoi mais est-ce vraiment cette raison?
Sous Mandriva et SUSE tout comme sous Fedora, c’est encore le cas pour ces deux dernières, installer un logiciels qui n’était pas dans les dépôts était du sport, il y avait bien sûr des RPM mais généralement c’était les dépendances qui foutaient un peu le bazar car n’y étaient pas. Enfin si, mais dans les distributions RPM, personne ne nomme de la même manière donc une dépendance se nommant A chez Fedora, va s’appeler py-A chez openSUSE ou encore python-A chez Mandriva… C’est bien sur fictif mais on peut très bien prendre un exemple concret que je n’en saurais pas loin.
Dans le monde Debian, nous avions pas ce soucis, du reste de nos jours nous avons toujours pas ce soucis pour une bonne raison, toutes distributions en paquets deb sont des héritières, elles découlent de Debian, du coup elle partagent la même base et le même nommage.
Ça a été une des raisons de mon passage de distributions RPM vers une Debian, mais pas la seule.
En effet, l’autre point noir (puis-je encore dire noir de nos jours), était et est toujours la drôlerie des dépendances chez les RPM, je le dis souvent ici quand je teste des RPM, je suis toujours sur le cul quand je vois un paquet ayant plus de 2000 dépendances…
Encore une autre chose qui me hérisse le poil, c’est les options pourtant importantes qui ne sont simplement pas activés, je dis pas que Debian c’est mieux, mais normalement à part si cela est instable, toutes les options sont compilés lors de l’empaquetage. Je crois que c’est SCUMVM chez Mageia qui m’avait fait la blague de ne pas être compilé avec Fmpeg et donc pas de son…
Pourtant, si je dois me dégager de Debian, ça sera pour une RPM, je pense que ça sera openSUSE Tumbleweed avec KDE, ou bien une Fedora Gnome mais c’est bien moins sûr pour celle-ci.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.