Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Je me suis fais plaisir avec les coffrets de la Hammer!

La Hammer, les films de la Hammer, ah que des souvenirs, ma jeunesse, mon enfance. J’ai été bercé dans des films comme ça, comme Jean Rollin, un semblant d’horreur et un brin d’érotisme, ça n’a jamais tué personne et pourtant les films étaient juste interdit au -12 ans. Pourtant pour de l’érotique ça allait bien fort, limite porno, j’ai revu Lèvres de sang et je ne me souvenais pas qu’il y avait autant d’érotisme, bref, j’aime le genre horrifique des années 60/70 même milieu 80. J’ai quelques 500 et même plus, de DVD/BlueRay comprenant à 80% de films horrifiques et pas seulement des récents mais il me manquait les films qui m’ont vu scotché devant l’écran salivant devant cet art, cette façon de tourner, très peu de moyens mais des idées de génies, des décors grandioses…

Les décors grandioses, c’est ce qui m’a marqué le plus dans mes souvenirs, c’est ce qui m’étaient restés le plus aussi. Si je peux transcrire ces décors et cette ambiance, qu’on appel gothique, dans notre monde contemporain, je dirais qu’il faut regarder les films de Tim burton, Beetlejuice, Batman, mais plus encore avec Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête sont des exemples pour moi de son inspiration. Je n’ai pas lu sa fiche sur Wikipedia, je n’ai rien lu sur lui, mais j’ai parcouru sa fiche wikipedia pour l’occasion de ce billet et je lis:

"On y décèle une grande influence du cinéma fantastique, du cinéma expressionniste allemand ainsi que des films de la Hammer Productions, à la fois pastichés et célébrés. "

“il préfère les salles obscures des cinémas où il voit et revoit les films de monstres comme Godzilla, Frankenstein et ses nombreuses suites, les films de Hammer Film Productions, et surtout ceux avec Vincent Price”

Le premier film Hammer que mon père m’a enregistré fut “Un million d’années avant J.C.” (One Million Years B.C.) de 1966, un film de dinosaures côtoyant des hommes…

Un million d'années avant J.C

Comme Le Monde perdu (The Lost World) de 1960, avec de grands lézards coiffés de piques.

le monde perdu

le monde perdu

Je me suis donc fait plaisir, j’ai trouvé deux coffrets de la Hammer, un contenant 13 films et l’autre 9 films et j’en suis content, j’ai pu passer un bon moment.

13

9

Ça a vieillit et pas qu’un peu, les chauves-souris tenue par un fil c’est marrant mais honnêtement ça fait du bien de revoir ces films qui ont un certain charme. On n’en fait plus des décors comme ça.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.