Les plateformes type Netflix, Amazone Prime, Disney plus, sont comme les plateformes de jeux, des trous noirs...
Avant qu'on ne me dise que je n'y connais rien, je suis client de ce genre de trucs, évidement pour les jeux dont la plateforme (excellente au passage) de la Xbox, ou celles de vidéos que sont Netflix, Amazone Prime, Disney+ dont je suis aussi client, je trouve qu'en faite elles appauvrissent l’expérience surtout en terme de jeux.
Ce que je veux dire par là, c'est sans elles, nous payons un jeu qui coûte une certaine somme (45-110€), nous y jouons, si on est emballé tant mieux et sinon bah on se forçait un peu pour se prendre au jeu.
Le soucis c'est que ces plateformes et je m'en suis aperçus par moi-même avec des amis aussi, donnent cette possibilité de jouer à tant de jeux ou de voir tant de films/séries/documentaires, qu'elles nous laissent pas le temps d'apprécier qu'on change déjà. On en devient boulimique.
En vrai, faut que ça nous accroche déjà les premières minutes sinon on ne prend pas plus de temps et on passe à autre chose. C'est dommage, car ça a tué mon envie de gamer, ça a tué aussi ma passion pour les films, tout ça dans une moindre mesure pour ce qui est des films puisque je continue d'en acheter. Aujourd'hui, j'ai hésité entre trois films, deux qui sont modernes dont "the requin" et un plus ancien qui fait parti de ma liste de souhaits, un film de Mario Bava "Le Masque du démon", je me suis forcément tourné sur ce second car des films comme le premier, j'en ai vu à la pelle avec Prime et de piètre qualité.
Je me rappel d'un temps --que les moins de 20 ans...-- où je jouais à des jeux sur Amstrad CPC et ce n'étaient pas des pépites, mais on y jouait, on apprenait à aimer le jeu et à force on en devenait accro. Puis ces jeux devenaient cultes malgré leurs défauts de conceptions.
Avec la plateforme pour ma console, j'ai tellement de choix que de un je ne sais pas quoi faire, puis de deux si le jeu me branche pas de suite, bah je le vire. C'est con mais je viens de virer un jeux qui est plus ou moins culte du nom de "the witcher 3" juste pour une maniabilité qui ne me correspondait pas!!!
D'un autre coté, ça m'a permis de tester des jeux que je n'aurais jamais donné un centime pour les avoir, comme le fabuleux Outer Wilds, mais je n'arrive pas à me dire que ce genre de plateformes puissent être bénéfiques pour l'utilisateur, car on passe à peine 10 minutes puis on change de jeux.
Pour les films c'est tout de même moins dérangeant pour moi car j'ai un goût prononcé pour les vieux films d'horreurs anglais, italiens et américains... Des films comme ceux d'Argento, de Bava, de Carpenter, ceux des monstres d'Unniversal, ou encore la Hammer... Mon genre de films est celui des années 60/80 voir même avant (unniversal-monster sont des films des années 30). Mais je note tout de même que sur ces plateformes, notamment Amazon c'est la porte ouverte aux films "poubelles" d'Asylum et c'est un peu le sous-genre qui tue l'amour des films.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum