Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

openSUSE, un mouvement de fond, preuve d'un désamour.

Il me reste pas mal d’openSUSE Leap dans mon entourage, ça a été LA distribution pour remplacer des Ubuntu ou des Debian, car selon moi tout aussi stable voir plus stable. Depuis l’annonce de l’abandon de Leap (pas de suite normalement il y a une 15.5 qui arrive) et de son remplacement par ALP, un mixage de SUSE avec microos, leur distribution atomique, ce n’est pas la joie.

Beaucoup ont annoncé que si c’était pour avoir un OS full flatpack, ils iront simplement ailleurs, moi le premier, mais ailleurs veut dire quoi? De mon coté, ça sera Debian qui reprendra sa place, celle qu’elle avait avant Leap, qui faisait très bien sa tache dans mon entourage.

Je crois en openSUSE mais pas aux flatpacks, je n’en veux pas pour mon OS, quelques uns, des trucs sans importance, pourquoi pas, c’est déjà le cas normalement, même si c’est plus souvent des snaps que j’installe, c’est-à-dire 3 ou 4 programmes par cette méthodes (de mémoire il y a rétroarch, nodejs et je ne sais plus…), sur un OS qui contient dans les 3000 paquets… Je mets du linux et donc des openSUSE sur du matos qui ont entre 7 et 20 ans, vous imaginez bien que ce ne sont pas des foudres de guerre, généralement Ubuntu ou openSUSE avec GNOME pour les machines récentes et Debian avec XFCE ou Maté --plus rarement-- pour le reste. Du reste une vidéo d’Adrien.d en parle aussi de cette recherche de distributions légères.

Je n’ai pas pu continuer avec Ubuntu pour des raisons similaires, toujours mettre en avant des Snaps au lieu des paquets classiques en .Deb. Ça sera le cas pour openSUSE, car même si c’est pas mal les paquets universels ça reste plus lent et lourd. De plus, même si Tumbleweed (la rolling de chez openSUSE) ne bouge pas, reste comme elle est actuellement dans l’immédiat, ce n’est pas possible de mettre ça dans toutes les mains, pas dans mon entourage, pas avec les personnes qui sont pour ceux à qui je destine les machines, la plupart voir toutes ne font déjà pas les updates de leurs Windows ou des distributions dites fixes à la Debian, Mageia, Leap, … Je suis obligé de passer par une automatisation des dites mises-à-jour.

Oh, je sais certains vont vouloir me vendre Manjaro, laissez tombé, déjà fait et ce fut une catastrophe; et bien openSUSE Tumbleweed sera pareil, pas qu’elle ne soit pas stable, c’est plus fiable que la Manjaro, c’est juste que les updates ne seront jamais fait et je ne me vois pas mettre les dites updates en automatique, non pas sur une rolling.

Microlinux est une personne que je lis et bien lui a tranché:

Il y a quelque temps, j’ai décidé de migrer l’ensemble de mes postes de travail tournant sous OpenSUSE vers Rocky Linux, un clone de Red Hat Enterprise Linux. La plupart des paquets dont j’ai normalement besoin pour configurer un poste de travail cohérent sont fournis soit par les dépôts de paquets officiels de la distribution, soit par des dépôts tiers comme EPEL, RPMFusion ou ELRepo.

Attention, c’est pas le même besoin que moi, lui c’est si je comprends bien pour des clients, de mon coté c’est pour uniquement des connaissances donc pas les mêmes attentes. J’ai regardé selon mes connaissances, les besoins des gens, le matériel, …; et quelques distributions peuvent faire l’affaire.

timeline

Principalement Debian, mais encore pour rester dans cette famille de distributions, Devuan ferait peut être mieux l’affaire, MXlinx, Mintlinux et Ubuntu. Je passe la famille Gentoo, trop lentes pour la gestion des paquets, la seule que je trouvais pas mal à ses débuts fut la Sabayon donc je passe. Pareil pour Archlinux, malgré une gestion des installations, updates, et autres, trop hardu pour des néophytes qui ont besoin de leurs PC comme de leurs voitures. Reste donc la famille RPM, Fedora pourquoi pas, même si ça bouge beaucoup, je ne pense pas que ça doit péter beaucoup. J’irais plutôt sur un truc à la Centos ou descendant. J’oublie la famille Slackware, c’est pas une distribution ou une famille que je pense de suite, j’ai déjà testé, c’est pas mal, je trouve Slackware archaïque mais on me dit que Salix est à Slackware, ce qu’Ubuntu est pour Debian, je suis sûr que ça doit être encore plus léger qu’une Debian, faut voir.

Je pense savoir ce que je vais faire, ça va être du Debian/Devuan pour les coucous et du Ubuntu pour les plus récents.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.