Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

1 semaine sur la Sid, ça se passe.

Une petite semaine sur la Sid comme distribution sur mon PC principal et ça se passe bien, je n’ai pas le manque que j’ai quand je suis sur autre chose que Debian puisque c’est une Debian. Il y a quand même un truc qui me chagrine, c’est que je ne trouve pas que ce soit un modèle pour moi, c’est dit.

C’est pas Sid qui ne va pas, c’est le rolling qui ne me correspond pas, je n’en ai pas l’utilité et je ne profite pas des paquets plus récents, car ceux que j’ai besoin dans le cas de mon utilisation sont déjà sur ma Stable dans leurs dernières versions puisque je les emballe moi-même, ou plutôt je les descends depuis Sid quand ils sont disponibles et sinon je les fais depuis les sources si absents des dépôts.

C’est pas énorme, ça représente plus ou moins 100 paquets, c’est un travail qui ne me dérange pas de faire pour la Stable ou bien pour la Leap d’openSUSE mais qui est vite insoutenable avec une rolling car les dépendances bougent tellement qu’il faut pratiquement refaire le taf assez fréquemment. Puis je remarque aussi que c’est simplement un type de distributions qui ne me convient pas tout simplement, alors ça date pas d’hier, je l’ai souvent rappelé ici-même en disant clairement que de mon point de vue le rolling est loin d’être l’avenir et je ne pense pas me tromper en disant ça puisque l’avenir est clairement les distributions de types atomiques (Fedora Siverblue, openSUSE Microos, Nixos,…).

J’ai hâte de voir la douzième version de Debian débarquer pour retrouver une stable, même si cette version me fait un peu peur car beaucoup mais beaucoup de changements sont prévus dont un remaniement de la racine qui normalement chez Debian sera transparent pour ceux et celles qui voudront faire le changement. De mon coté, je pense que je vais voir pour une installation propre sur certaines machines, j’ai mes scripts post-installation qui sont prêts.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.